En direct
A suivre

Coronavirus : face à la multiplication des cas, Quiberon ferme ses plages la nuit

Les plages et les parcs de Quiberon (Morbihan) seront désormais fermés toutes les nuits, de 21h à 7h du matin. [MARCEL MOCHET / AFP]

Terminées les soirées tardives sur les plages de Quiberon, dans le Morbihan. Après la détection de 54 cas de Covid-19 parmi des vacanciers et saisonniers, la mairie a décidé, dimanche 26 juillet, de fermer ses plages et ses parcs toutes les nuits, de 21h à 7h du matin.

La préfecture a également ordonné la fermeture administrative d'un bar, l'Hacienda, qui avait organisé une soirée à l'origine de nombreuses infections.

Interrogé par France Bleu, Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon, explique que «tous les cas positifs sur la commune sont des jeunes de 18 à 25 ans. Ils sont liés à des regroupements de plus de dix personnes qui se rejoignent tardivement la nuit sur la Grande Plage».

Pour enrayer le développement de ce foyer épidémique, la municipalité se voit selon lui contrainte d'empêcher ces rassemblements. Dans le même but, le port du masque a été «rendu obligatoire sur les marchés de plein air et sur les axes très fortement fréquentés par la population».

«Notre souhait, c'est de protéger nos touristes, et de passer un message fort envers une certaine population qui ne prend pas les précautions nécessaires», a ajouté Gildas Quendo.

L'arrêté proclamant la fermeture nocturne des plages et parcs de la ville est entré en vigueur dès ce dimanche 26 juillet.

Une mesure qui, selon le préfet du département, pourrait en annoncer d'autres, plus strictes encore. Dénonçant «l'irresponsabilité de la jeunesse» au micro de France Inter, Patrice Faure a menacé d'appliquer dans le Morbihan des règles semblables à celles en vigueur dans la Mayenne.

L'idée d'«interdire les rassemblements de plus de dix personnes en public» a notamment été évoquée, ainsi que celle de «fermer les bars à partir de 19h».

Précisant qu'il espère «ne pas en arriver là», le préfet demande pour l'instant aux jeunes de «ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation». Il rappelle que «si cette tranche d’âge est le plus souvent asymptomatique, elle transmet toutefois le virus une fois contaminée et expose ainsi les populations les plus fragiles».

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités