Complotisme : Joël Giraud, le secrétaire d'État qui croyait aux « chemtrails »

VIDÉO. Le nouveau secrétaire d'État à la Ruralité s'interrogeait en 2013 sur ces traînées d'avion soupçonnées d'être des produits chimiques.

Par

Temps de lecture : 3 min

À chaque remaniement, sa polémique… En nommant le député PRG des Hautes-Alpes (05), Joël Giraud, connu pour son sérieux budgétaire autant que pour sa jovialité, secrétaire d'État à la Ruralité, le gouvernement ne s'attendait pas à voir exhumer une nouvelle archive gênante, et encore moins de cette nature. Nommé le 26 juillet, l'ancien député-maire, membre du Parti radical de gauche (PRG), avait adressé, en novembre 2013, une question surréaliste au gouvernement de l'époque, se faisant le relais des complotistes qui s'interrogeaient sur le phénomène des « chemtrails », ces traînées blanches laissées dans le ciel par les avions. « Officiellement, écrivait Joël Giraud, ces traînées sont considérées comme des traces de condensation laissées par les avions. […] Mais certains émettent l'hypothèse qu'il s'agirait là d'épandages de produits chimiques provoquant d'ailleurs des maladies respiratoires chez les populations survolées. » Et d'enjoindre le gouvernement d'apporter une réponse aux « questions légitimement posées » sur l'origine « mystérieuse » de ces traces, accréditant l'idée qu'il y avait effectivement du louche là-dessous.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quelques mois plus tard, il expliquait sa démarche au site Agence Info libre : « Ça fait un moment que je me posais ces questions parce que je voyais des trucs un peu bizarres dans le ciel. J'ai cherché sur Internet, sur des sites de médias alternatifs. J'ai écouté la théorie des chemtrails. » Ces rumeurs, nées aux États-Unis dans les années 1990 et accusant autorités ou entreprises de disperser des produits chimiques sur la population pour manipuler le climat ou la santé, puis récupérées en Europe par quelques illuminés adeptes de théories du complot, lui semblent à l'époque crédibles et dignes d'intérêt. « Mais je suis rationnel », tempère-t-il alors. «  Je me dis aussi qu'avec le système low cost dans les compagnies aériennes, on peut foutre aussi des adjuvants dans le kérosène de manière à gagner de l'argent… » Du complotisme pur jus, auquel le gouvernement ne se donnera la peine de répondre que des mois plus tard en expliquant patiemment au député, sources scientifiques à l'appui, que ces traînées blanches « correspondent à une condensation de l'eau de l'atmosphère en cristaux autour des émissions normales de l'avion ».

Bon, on ne lui demande pas non plus d'être diplômé de chimie.

Le désormais membre du gouvernement s'en est-il contenté ? « On a tendance en France à ne pas se poser assez de questions », jugeait-il en 2014. Et d'insinuer : « Regardez Tchernobyl. Si la France avait dit, comme l'Italie, "ne mangez plus certains produits susceptibles d'avoir été irradiés" », ignorant sans doute que l'accident n'a pas eu, en France, la moindre conséquence prouvée sur la santé publique.

Contacté par Le Point pour préciser sa pensée actuelle, Joël Giraud ne nous a pas répondu. Au ministère de la Cohésion des territoires, qu'il a rejoint aujourd'hui, nul n'était au courant de ces surprenantes croyances du secrétaire d'État. « Le choix s'est porté sur lui, car il a été maire et député pendant dix-huit ans. C'est un fin connaisseur des finances locales, et des collectivités. » Gêné, un conseiller d'un autre ministère avoue : « Bon, on ne lui demande pas non plus d'être diplômé de chimie, mais c'est assez révélateur du niveau scientifique de notre classe politique. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (33)

  • patachon91

    La déformation de mon commentaire n'en retire rien : il portait sur la responsabilité d'un Président de la République entérinant une nomination en méconnaissance des avanies vénielles des personnes en question.

    1. Ils ne font pas passer les interrogatoires eux-mêmes,
    2. Qui connait à ce point le détail de tels historiques ?
    3. Aujourd'hui que tout un chacun est en quête de tout, la différence avec avant, c'est que même de telles inepties deviennent des monuments d'actualité.

    Les nominations antérieures permettaient elles de purger à ce point les listes des nommés ?

    J'en doute et du temps du Général de Gaulle, exemple de pureté en toutes choses, il s'en est trouvé plus d'un de "sac" et de corde, dont le passé étai guère reluisant.

  • ablette

    Merci de rattacher mon commentaire du 27/07/20 à 18 : 56 à l'article consacré aux déclarations du maire de Colombes

  • Alpheratz06

    Afficher ce genre de conviction devrait être un critère destructif pour un candidat à un maroquin de ministre. Au delà des compétences techniques, des qualités humaines et morales, ce type de croyance révèle un dramatique manque de bon sens.