Accueil Société

Coronavirus: couvre-feu et masque obligatoire dans toute la province d’Anvers

Les sports de contact seront également interdits.

Temps de lecture: 2 min

La province d'Anvers impose à ses citoyens un couvre-feu, pendant lequel chacun devra rester chez lui entre 23h30 et 6h du matin, sauf pour les déplacements essentiels, comme se rendre au travail ou à l'hôpital.

À lire aussi Le fédéral durcit ses mesures et pousse Anvers à décréter un couvre-feu

La cellule de crise provinciale en a décidé ainsi ce lundi soir.

Sur l'ensemble du territoire de la province, le port du masque buccal sera obligatoire dans tous les lieux publics et dans les endroits où la distance physique de 1,5 mètre ne peut être garantie.

Les sports de contact individuels seront interdits, les sports d'équipe ne sont autorisés que pour les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans.

À lire aussi Le virus serait-il plus contagieux qu’en mars?

Télétravail, marchés...

D'autres mesures de la province d'Anvers rendent le télétravail obligatoire, sauf si cela est absolument impossible. Dans tous les cafés et établissements de restauration, la distance physique d'un mètre et demi doit être garantie à tout moment, sauf si les groupes devront être séparés les uns des autres par une séparation physique.

Les marchés sont soumis aux mêmes règles que les magasins : on doit s'y rendre seul ou en compagnie d'un enfant mineur, ou avec un accompagnateur dans le cas d'une personne dans le besoin, et la visite ne peut durer que 30 minutes.

Des mesures supplémentaires seront également prises dans les zones les plus touchées de la province : la ville d'Anvers, Zwijndrecht, Stabroek, Kapellen, Brasschaat, Schoten, Wijnegem, Wommelgem, Ranst, Boechout, Borsbeek, Mortsel, Hove, Lint, Kontich, Edegem, Aartselaar, Boom, Niel, Schelle, Hemiksem et Rumst. Tous les événements et festivités y sont strictement interdits et les salles de fêtes doivent fermer. Tous les centres de fitness doivent également fermer.

Pas de voyages vers Anvers

Les mesures entreront en vigueur une fois que les décisions seront contresignées par la gouverneure de la province Cathy Berx. Elle plaide pour que plus personne ne se rende en région anversoise et que chacun reste chez soi tant que possible. «N’allez pas faire la fête, ne vous exposez pas vous et les autres au danger», insiste-t-elle. «L’impact du Covid-19 peut être aussi grave pour les plus jeunes si leur état s’empire que pour les personnes âgées».

«Nous ramenons la vie sociale au plus bas», confirme la gouverneure, «mais les magasins restent bien ouverts». «Nous avons cherché un équilibre et pris des mesures sur base des analyses épidémiologiques».

Mme Berx consultera encore deux fois par semaine les bourgmestres des communes de la province pour évaluer si des mesures supplémentaires sont nécessaires et si celles d’application sont bien respectées. «Il appartient bien sûr aussi aux bourgmestres d’informer et de sensibiliser leurs habitants», conclut-elle.

À lire aussi Un CNS qui reconfine (fortement) la vie sociale des Belges

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 28 juillet 2020, 9:02

    Dominique Lannoy, je ne vois pas dans mon commentaire la contradiction avec le vôtre. Il est évident que l'information doit être donnée à tous, qu'il faut penser à ceux qui n'ont pas accès aux médias, je l'ai déjà écrit dans un précédent commentaire.

  • Posté par Coulon Michel, mardi 28 juillet 2020, 8:05

    ce couvre-feu quand tout est pratiquement fermé ressemble fort a un leurre donnant l'impression qu'on fait qqchose de plus a anvers qu'ailleurs. J'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau et qu'on va en reparler dans moins d'une semaine

  • Posté par Coulon Michel, mardi 28 juillet 2020, 8:00

    le couvre feu aux heures ou tout est quasiment fermé est une mesurette pour donner l'impression qu'on fait qqchose de plus a anvers qu'ailleurs. J'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau

  • Posté par Vandaele Daniel, mardi 28 juillet 2020, 7:55

    Á part le couvre feu bien réduit d,ailleurs, je ne vois pas bcp de différences pour Anvers avec ce qui est décidé au plan national et dans bien des communes... Pour les décisions de nos "experts" le bilan sera fait quand la crise sera passée n'en déplaisent aux bons petits soldats et fervent moutons de ce forum.

  • Posté par Rousseau corinne, mardi 28 juillet 2020, 4:42

    Tout ces quartiers à forte concentration d immigrés ne sont pas bien informés dans leurs langues,turc arabe ou langues de l est ,il y va de leurs vie aussi et de tout le pays ..nous sommes un pays de grande mixité et ll faut en prendre conscience dans cas précis. Plus infos par les réseaux sociaux et services sociaux .

Plus de commentaires

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko