Pourquoi il faut lire les grands textes arabes

Publicité

Pourquoi il faut lire les grands textes arabes

Par
Poèmes d'amour par Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān Jāmī
Poèmes d'amour par Nūr al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān Jāmī
- Wikimedia Commons

Dans leurs expressions culturelles métissées, littéraires, musicales, traditionnelles ou contemporaines, les arabes témoignent d’une historicité, d’une inventivité, d’une originalité captivantes. L'écrivain Abdelwahab Meddeb nous invite à la rencontre de cette histoire et de cette créativité.

La double généalogie de l'écriture littéraire au Maghreb.

Pour de multiples raisons, le Maghreb semble étrangement familier vu depuis la France, car il en est la fois proche et distant. Cette familiarité et cette étrangeté sont d’ailleurs réciproques et engendrent autant d’échanges bienveillants que de stéréotypes méprisants, autant de partages que de malentendus. Ces mécompréhensions sont facilitées par une apparence de similarité : si l’on se pense identiques, notamment par une langue partagée, le français, alors tout ce qui diffère devient incongru, dérangeant. 

Publicité

Une conférence donnée dans le cadre des cours publics de l'Université Rennes 2, enregistrée en 2014.

Abdelwahab Meddeb, écrivain, poète, producteur sur France Culture, directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale, il enseignait la littérature comparée à l’Université Paris 10.

Questions d'islam
54 min