C’est une drôle d’affaire qui vient de connaître son dénouement, à Velp, aux Pays-Bas. Un ancien employé du magasin Action, une chaîne de hard-discount, a été licencié au mois de mars pour avoir pris un sac en plastique en sortant du magasin, sans le payer. Décidé à ne pas en rester là, il a intenté une action en justice et vient de gagner son procès contre l’entreprise. Alors qu’il avait perdu son emploi pour un objet d’une valeur de 3 centimes, l’enseigne vient d’être condamnée à lui verser 7.200 euros en dédommagement, explique 7sur7.   

L’histoire commence donc au mois de mars. Ce jour-là, Dennis vient de faire quelques courses dans le magasin où il travaille. Pour y mettre ses produits, il emporte un sac qu’il oublie de payer. C’est à son retour de vacances qu’il apprend ensuite la mauvaise nouvelle. Il vient d’être licencié. “J’étais complètement accablé. Je me suis dit : ‘C’est sérieux ?’ Si j’avais volé quelque chose de valeur ", souligne amer l’ancien employé. Il se tourne alors vers la justice et celle-ci vient de lui donner raison, considérant qu’il s’agissait d’un licenciement abusif. Dennis a donc reçu 7.200 euros de dédommagement.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Vainqueur de Roland-Garros, il travaille désormais dans un supermarché

Pour rendre cette décision, le juge a pris en compte plusieurs paramètres. Si l’enseigne Action revendique une politique de "tolérance zéro", la valeur du sac mais aussi le comportement de Dennis et sa situation personnelle ont joué un rôle. Surtout, ce n’est pas la première fois qu’un licenciement de l’enseigne est jugé abusif. En juin, une employée avait été licenciée. Son tort ? Avoir laissé son père profiter d’une remise de 15% normalement réservée aux employés. Un geste qui aurait coûté un peu plus d’un euro à l’enseigne.

>> A lire aussi - Ils découvrent qu'ils sont licenciés en regardant le planning