Animaux

La France souhaite autoriser la chasse de 18000 tourterelles des bois, une espèce menacée

Par Cyril Renault , le mardi, 28 juillet 2020, 11h39 , mis à jour le mardi, 28 juillet 2020, 11h41

tourterelles des bois
Depositphotos

En dépit des recommandations des scientifiques, le prélèvement de 18000 tourterelles des bois pourrait être autorisé

Malgré la promesse du Président Emmanuel Macron à ne plus autoriser la chasse des espèces en mauvais état de conservation, la nouvelle Ministre de la transition écologique Barbara Pompili a lancé une consultation publique autorisant la chasse de 17460 tourterelles des bois, tout en se réjouissant d’avoir réduit le nombre par rapport à 2019.


Cependant la LPO reproche aux chasseurs de ne pas avoir déclaré toutes leurs prises en 2019, et comme il n’y a pas suffisamment de contrôles effectués pour savoir si les quotas sont respectés, il est impossible de savoir combien de tourterelles des bois ont réellement été chassées.

Pourtant, l’autorisation de cette chasse est en totale contradiction avec les recommandations de la communauté scientifique, qui sont de mettre un terme à leur chasse. Depuis ces 40 dernières années, leur population a diminué de 80% en Europe, l’espèce a d’ailleurs été placée sur la liste rouge de l’UICN.


tourterelles des bois
Pixabay

En 2019, Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avait déclaré :

« La France ne va pas pouvoir encore longtemps prétendre être moteur pour la biodiversité dans le monde comme on l’a vu récemment à propos de l’Amazonie ou lors de la dernière CITES (éléphants, girafes, etc.), et laisser détruire son patrimoine naturel le plus menacé. Elle devra en rendre compte devant la Commission européenne, le Congrès mondial de l’UICN et la COP15 en Chine en 2020. Les grandes ONG seront là pour rappeler la France à ses propres responsabilités. »


Par ailleurs, cette consultation publique va totalement à l’encontre de la Commission Européenne, qui a interdit à la France de poursuivre la chasse des oiseaux protégés.

La LPO appelle ainsi les gens à participer à la consultation publique jusqu’au 12 août 2020 afin de s’opposer au prélèvement des 18000 tourterelles des bois.


Notez cet article

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.