En direct
A suivre

«L'autre folle de Ségo» : le SMS de Jean-Yves Le Drian envoyé par erreur à Ségolène Royal

Jean-Yves Le Drian et Ségolène Royal ont été ministre en même temps dans le gouvernement de Manuel Valls de 2014 à 2017, elle de l'Environnement, lui de la Défense. Jean-Yves Le Drian et Ségolène Royal ont été ministre en même temps dans le gouvernement de Manuel Valls de 2014 à 2017, elle de l'Environnement, lui de la Défense. [Eric FEFERBERG / AFP]

«Pompili très bien, c'est quand même mieux que l'autre folle de Ségo» : voilà le texto, pas très diplomate, que Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, aurait envoyé par erreur à Ségolène Royal, croyant converser avec Emmanuel Macron, selon Le Canard Enchaîné.

Cet échange se serait déroulé peu avant l'annonce du remaniement du gouvernement au début du mois de juillet. Chargé par le président de la République de dénicher une femme de gauche pour rejoindre le futur gouvernement, Jean-Yves Le Drian prospecte notamment du côté de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007. Il transmet alors l'idée au chef de l'Etat qui lui répond : «Je ne sens pas du tout ce truc. Et puis, il y a Pompili (Barbara Pompili, la nouvelle ministre de l'Environnement, ndlr)».

Jean-Yves Le Drian souhaite répondre à Emmanuel Macron mais se trompe et adresse donc cette phrase déjà célèbre à Ségolène Royal. L'ancienne ministre de la Famille ne rejoindra finalement jamais le nouveau gouvernement et fera savoir qu'elle a été contactée par un proche du président de la République pour rejoindre le gouvernement.

Jean-Yves Le Drian et Ségolène Royal se connaissent bien, ils ont été ministre en même temps dans le gouvernement de Manuel Valls de 2014 à 2017, elle de l'Environnement, lui de la Défense. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités