Covid-19 : à Quiberon, 72 cas dans un cluster, le gouvernement veut éviter un reconfinement

La mairie a déjà pris des mesures de restrictions d’accès aux plages et aux parcs. Des tests avec un système de drive sont effectués dans la ville.

 Quiberon (Morbihan), lundi. Des gens font la queue dans l’attente d’être testés au Covid-19.
Quiberon (Morbihan), lundi. Des gens font la queue dans l’attente d’être testés au Covid-19. AFP/Fred Tanneau

    D'un seul cas à 72 en une semaine. L'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne met en garde ce mercredi contre « un cluster sanitaire à risque de fort potentiel de transmission » de Covid-19, à Quiberon, dans le Morbihan.

    Le premier cas y a été identifié le 21 juillet. Actuellement ils sont 72. Face à cette progression, la mairie a déjà décidé en fin de semaine dernière de réduire l'accès à ses plages et à ses parcs. Ils sont fermés de 21 heures à 7 heures pour éviter des rassemblements nocturnes festifs, propices à la diffusion de la maladie.

    L'ARS rappelle que la majorité des personnes contaminées dans ce cluster sont des jeunes de 18 ans à 25 ans. Un dépistage sous forme de drive est organisé afin de limiter la diffusion du virus. 250 à 300 personnes peuvent être testées par jour.

    Les jeunes appelés à la prudence

    « Tout cas confirmé ou contact à risque doit respecter strictement les mesures d'isolement à domicile conformément aux consignes sanitaires communiquées », demande l'ARS. L'ensemble de la population de la ville est appelé à « réduire fortement les contacts sociaux et respecter les gestes barrières ».

    Elle appelle les plus jeunes « à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatibles avec le respect des règles de distanciation ». S'ils sont majoritairement asymptomatiques, ceux porteurs du Covid-19 contribuent à la propagation du virus.

    Interrogé ce mercredi sur LCI, le ministre de la Santé, Olivier Véran, considère que « s'il est nécessaire de prendre d'autres mesures, on les prendra. Nous ne voulons pas arriver à un reconfinement ».