Covid-19 : la Commission européenne tranche contre Didier Raoult

La Commission européenne a acheté pour 63 millions d'euros de remdesivir pour le compte des États membres. La chloroquine de Raoult a perdu le match…

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

La Commission européenne a signé, mardi, son premier contrat d'approvisionnement médical contre le Covid-19 et c'est le remdesivir qui l'emporte pour 63 millions d'euros de commande. La controverse française entre l'hydroxychloroquine, promue par le professeur Didier Raoult, et le remdesivir, n'a pas connu en Europe le retentissement qu'elle a eu en France. Le remdesivir, des laboratoires Gilead, est le seul traitement homologué depuis un mois contre le Covid-19 au niveau européen. L'hydroxychloroquine, privilégiée par Didier Raoult, n'a pas été homologuée à ce stade.

Ce premier contrat garantit l'accès au Veklury, le nom commercial du remdesivir, pour les 27 États membres et le Royaume-Uni. Quelque 30 000 patients présentant des symptômes graves pourront être traités au cours des procha...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (181)

  • letarf

    Vous êtes-vous posé la question : À qui profite le choix en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes ?
    Posez-vous la question des financiers de Gilaed...

  • SIKKIM

    1er POINT  : on peut prouver l'efficacité d'un traitement autrement que par essai clinique randomisé en double aveugle : c'est fréquent dans l'histoire de la médecine.

    L'épidémie cause un nombre élevé de morts sur une courte période (des centaines ou milliers de morts par jour)   : pour raison éthique vous ne pouvez pas refuser de soigner des malades et ainsi provoquer leur mort, sous prétexte qu'il faut faire un essai clinique randomisé en double aveugle d'abord : pour preuve, l'essai clinique DISCOVERY lancé par la FRANCE le 21 mars 2020 n'a toujours pas livré son résultat le 6 août 2020.

    Le Pr RAOULT a prouvé que son protocole sauvait des vies. D'autres pays ont utilisé l'hydroxychloroquine seule ou associée à l'antibiotique azithromycine, pour des malades en Phase 1 virale  : le taux de létalité des autres pays (nombre de morts sur nombre de contaminés COVID-19) est inférieur à celui de la FRANCE seul pays à interdire l'hydroxychloroquine.

    sur FRANCE SOIR : ''interview exclusive  : efficacité de l'hydroxychloroquine confirmée sur 3451 patients italiens. Réduction de la mortalité 30%'', article publié le 4 août 2020.

    2ème POINT : des malades du COVID-19 ont été refusés par l'hôpital public et le SAMU  : ils n'ont eu ni hospitalisation, ni réanimation  : des milliers sont morts faute de soins.

    MARIANNE : "Des personnes âgées auraient pu être sauvées" : le refus d'hospitalisation de résidents d'EHPAD, dernier tabou du COVID'', 15 mai 2020

    BFM : ''Coronavirus  : des personnes âgées ont-elles été écartées des hôpitaux lors du pic de l'épidémie ? '', 30 juillet 2020.

    3ème POINT : il n'y a eu aucune détection précoce du COVID-19 de janvier à mai 2020 : l'hôpital public a eu le monopole du test jusque fin avril 2020, il n'a accepté de tester qu'une sous-partie des cas graves qui allaient en réanimation : les autres contaminés n'ont pas été testés, ni isolés, ni soignés

    4ème POINT : vos insultes contre le Pr RAOULT prouvent que vous êtes dans une bataille d'egos

  • toubib34

    Raoult n'a apporté aucune preuve, et pas plus que lui ceux qui ont suivi son " protocole" de l'efficacité de son traitement. Cette preuve ne peut être apportée que par un protocole randomisé en double aveugle.
    Les traitements prodigués dans les hopitaux français (détection précoce, isolement, réanimation) ont permis de sauver des milliers de vies, aucun malade n'a été refusé dans les hopitaux, prétendre le contraire est une diffamation passible de poursuites.
    Par ailleurs, Raoult, dans ses propos (grippette, pas de retour de l'infection en été, j'en passe) a fait la preuve de son incompétence, incompétence connue depuis longtemps par les professionnels, qui, comme moi, ont pu suivre ses 3000 publications depuis 30 ans, qu'il n'a pu matériellement écrire, ni sans doute lire, qui lui ont valu entre autres d'être interdit de publication dans plusieurs revues internationales de premier plan... Et je mentionne enfin en passant les harcèlements qui ont eu lieu dans son institut, qui lui ont valu d'être déréférencé par l'INSERM et le CNRS
    Informez vous Sikkim, cela vous fera du bien !