Publicité

Twitter suspend temporairement le compte de Donald Trump Jr

Le réseau social a suspendu pour une durée de 12 heures le compte du fils aîné du président américain. En cause, la publication d'une vidéo dans laquelle des médecins partagent de fausses informations sur le port du masque et vantent les mérites de l'hydroxychloroquine. Le président lui-même a également été sanctionné.

La vidéo diffusée par Donald Trump Jr (photo), publiée par le média politique d'extrême droite Breitbart News, avait déjà été supprimée par Facebook et Youtube.
La vidéo diffusée par Donald Trump Jr (photo), publiée par le média politique d'extrême droite Breitbart News, avait déjà été supprimée par Facebook et Youtube. (Saul Loeb/AFP)

Par Les Echos

Publié le 29 juil. 2020 à 10:06Mis à jour le 29 juil. 2020 à 10:07

Après le père, le fils. Mardi, Twitter a temporairement suspendu le compte de Donald Trump Jr, fils aîné du président américain, après qu'il a partagé une vidéo vantant les mérites de l'hydroxycholoroquine et dans laquelle des médecins expliquent que les masques ne sont pas nécessaires.

La vidéo, publiée par Breitbart News, média politique d'extrême droite, avait déjà été supprimée par Facebook et Youtube. Twitter a également jugé que ce tweet devait être effacé, avertissant les utilisateurs des risques potentiels liés à l'utilisation d'hydroxychloroquine. « Les tweets comportant la vidéo violent notre politique concernant la désinformation sur le Covid-19. » Conséquence directe : le compte de Donald Trump Jr aura des fonctionnalités limitées pendant une douzaine d'heures.

Promotion de l'hydroxychloroquine

Dans la nuit de lundi à mardi, Twitter a également sanctionné une nouvelle fois le président lui-même, qui avait également partagé la vidéo dans une série de retweets. Les réseaux sociaux ont en outre pris des mesures contre d'autres personnes ayant partagé la vidéo, notamment Kelli Ward, président du parti républicain de l'Arizona et médecin de famille.

Publicité

L'hydroxychloroquine, médicament contre le paludisme, a été promu au début de la pandémie par Donald Trump. Celui-ci a ensuite déclaré qu'il en prenait de façon préventive avant, que les autorités sanitaires américaines recommandent de ne pas prescrire ce médicament aux malades du Covid-19, en raison des risques cardiaques possibles et en l'absence de bénéfices prouvés. Appelé à expliquer ce soutien renouvelé à ce traitement, Donald Trump a assuré avoir « beaucoup lu sur l'hydroxy » (sic), avant d'assurer que le dossier était devenu « politique ».

Mises au pas multiple

Le président, interrogé par ailleurs sur une médecin pro-hydroxychloroquine, Stella Immanuel, très présente dans la vidéo qu'il a retweetée, a jugé qu'elle était « très impressionnante ». Les prises de position pseudoscientifiques de cette dernière, qui a notamment estimé que les dirigeants des Etats-Unis étaient des « esprits reptiliens », « mi-humains, mi-extraterrestres », ont suscité de vives interrogations sur sa crédibilité.

Depuis la fin du mois de mai, et alors que l'élection présidentielle approche, Twitter multiplie les tentatives de mise au pas du président américain. Le réseau social a notamment signalé des messages qui affirmaient que le vote par correspondance était nécessairement frauduleux, en les qualifiant de « trompeurs ». Bis repetita quelques jours après, avec un tweet pouvant être interprété comme une incitation aux forces de l'ordre à faire usage de leurs armes, contraire aux règles internes de Twitter.

Plus récemment, Twitter a supprimé plus de 7.000 comptes, liés à la mouvance QAnon, un mouvement pro-Trump qui répand des théories du complot en ligne. La société a également entrepris de limiter la circulation des contenus liés à leur théorie conspirationniste.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité