Accueil Société

Huit terroristes déchus de la nationalité belge

Il s’agit d’une première en Belgique francophone.

Temps de lecture: 2 min

Huit personnes ont été déchues de la nationalité belge en leur absence, ce qui est une première en Belgique francophone, rapportent jeudi La Libre Belgique, La Dernière Heure et plusieurs journaux flamands.

La justice a déchu huit djihadistes de la nationalité belge pour « avoir manqué gravement à leurs obligations de citoyens belges ».

À lire aussi Alain Grignard au «Soir»: «La meilleure arme contre le terrorisme, c’est la connaissance»

Comme l’exige le code de la nationalité, la cour d’appel de Bruxelles les ayant déchus par défaut le 5 mars, le Moniteur publie jeudi les extraits des décisions. Les huit ont huit jours, jusqu’à vendredi prochain 7 août, pour s’y opposer, à défaut de quoi les déchéances seront définitives.

Condamnés par défaut

Tous ont été condamnés pour terrorisme à des peines d’au moins 5 ans de prison ferme. La plupart sont présumés avoir rejoint l’Etat islamique et les rangs de Daech en Irak ou Syrie, où leur sort est incertain. Aucun n’a plus de domicile connu en Belgique ou à l’étranger.

Sept de ces huit hommes, radiés des registres de la population, avaient été condamnés par défaut pour terrorisme lors du procès en juillet 2015 du recruteur pour l’État islamique Khalid Zerkani qui a sévi principalement à Molenbeek-Saint-Jean.

À lire aussi Riss, cinq ans après l’attentat contre Charlie Hebdo: «Je veux vivre dans un monde sans mythes»

C’est la seconde fois que la cour d’appel prononce par défaut des déchéances de la nationalité belge. La première fois, elles avaient concerné six djihadistes. Après des publications identiques à celles-ci, deux étaient réapparus et avaient réagi pour demander à rester belges.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Eric Lambot, jeudi 30 juillet 2020, 21:04

    C'est très bien. Ce n'est pas une action facile au niveau juridique et il faut saluer les efforts réalisés. Ce n'est pas suffisant pour les victimes, ça ne résout pas le problème de l'islamisme mais au moins ça envoie un message : se rendre à l'étranger, massacrer, violer, réduire en esclavage des innocents, cracher sur son pays d'origine, cela a des conséquences.. Qu'ils aillent pourrir ailleurs et qu'ils ne viennent pas réclamer une maison du CPAS pour vivre tranquillement alors que leurs victimes sont enterrées quelque part ou bien n'ont aucun droit à faire valoir. C'est tellement révoltant !

  • Posté par PAUL DECANT, jeudi 30 juillet 2020, 10:38

    L INERTIE DE LA COUR EST VAINCUE, POUR MA PART,J'ESTIME QUE C'EST UN TRES BON DEBUT!

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 30 juillet 2020, 9:36

    Et ? Le terrorisme est vaincu alors ?? On se fout des victimes là. Il faut les déchoir de la vie : seule solution. Arrêtez de délivrer la nationalité aux étrangers comme une carte de membre.

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 30 juillet 2020, 9:28

    . Vous pensiez qu'ils veulent conserver leur nationalité belge par amour du Roi? Cela permet de les expulser.sans recours.

  • Posté par RENARD Michaël, jeudi 30 juillet 2020, 9:20

    Et ? Qu'est-ce que cela va changer dans leurs comportements ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko