1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi la vague de chaleur en France n’est pas une canicule
1 min de lecture

Météo : pourquoi la vague de chaleur en France n’est pas une canicule

Les températures estivales vont s'intensifier en cette fin de semaine en France, mais cela ne suffira pas pour parler de canicule. En effet, cette définition requiert des circonstances précises.

Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration)
Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP
Météo : pourquoi la vague de chaleur actuelle n'est pas une canicule
00:02:16
Louis Bodin & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mercure chauffe en cette fin de mois de juillet. Jeudi 30, les 30 degrés seront allègrement dépassés à Paris (32), Limoges (36), Nantes (34) ou encore Marseille (31), avant de frôler les 40 degrés le lendemain. Une vague de chaleur va donc déferler sur la France, mais cela ne semble pas devoir suffire pour évoquer le terme de "canicule". Car ce dernier nécessite un phénomène non seulement intense mais aussi pérenne sur plusieurs jours. 

Ainsi, dès la fin de semaine ainsi que la semaine prochaine, on va revenir à des températures beaucoup plus raisonnables. Des valeurs de saison après un épisode orageux. Insuffisant pour parler donc de canicule.

Il faut en effet plus de trois jours consécutifs avec des seuils de températures la nuit et le jour pour parler de canicule. Le thermomètre ne doit donc pas vraiment descendre la nuit pour voir poindre un épisode caniculaire

La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Des critères qui ne seront pas remplis avec cet épisode de forte chaleur qui s'estompera dès le weekend.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte