
Pourquoi les Mayas ont disparu
Des sécheresses répétées seraient à l’origine de l’effondrement de la civilisation maya.
Il y a quelque 3 000 ans, des habitants de l'aire maya de l'époque préclassique ont construit une vingtaine de structures monumentales en terre sur un même modèle, puis les ont abandonné quelques siècles plus tard.
Dans l’État du Tabasco au Mexique, l’équipe de Takeshi Inomata, de l’université d’Arizona, a découvert ce qui pourrait être la plus grande structure maya préhispanique. En établissant des cartes topographiques précises de la région à partir de données acquises par lidar aéroporté, les chercheurs ont mis en évidence 21 terrassements reproduisant tous le même motif : une pyramide faisant face à une plate-forme
Takeshi Inomata, Daniela Triadan, Verónica A. Vázquez López, et al., Monumental architecture at Aguada Fénix and the rise of Maya civilisation, Nature, vol. 582, pp. 530 – 533, 3 juin 2020.
P. A. McAnany, Large-scale early Maya sites in Mexico revealed by lidar mapping technology, Nature, vol. 582, pp. 490-492, 3 juin 2020.
Des sécheresses répétées seraient à l’origine de l’effondrement de la civilisation maya.
Le déchiffrement partiel des écritures mayas a enrichi notre vision de cette civilisation de l’Amérique précolombienne.
Les Mayas étaient passés maîtres dans l'art de manipuler les calendriers et utilisaient des sortes d'algorithmes pour calculer dates et durées.
Comment transposer le calendrier maya dans notre chronologie ? La solution de cette énigme se trouve peut-être dans le codex de Dresde, un manuscrit maya conservé en Allemagne.
Grâce à la technique du lidar aéroporté, les archéologues repèrent et cartographient des sites précolombiens cachés par une épaisse forêt. Ce qui permet de mieux quantifier les populations du passé.
La découverte d'un complexe cérémoniel de l’an 1000 avant notre ère sous un site maya fait débat. Remet-elle en cause l’idée d’une domination olmèque ou la confirme-t-elle ?
Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne