Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, au Rwanda, arrêté pour terrorisme

L’histoire de Paul Rusesabagina avait inspiré le film « Hôtel Rwanda » sur le génocide rwandais. Exilé en Belgique et visé par un mandat d’arrêt international, il est détenu à Kigali.

Le Monde avec AFP

Publié le 31 août 2020 à 17h22, modifié le 20 septembre 2021 à 19h06

Temps de Lecture 1 min.

Paul Rusesabagina après son arrestation au Bureau d’investigation du Rwanda (RIB) à Kigali, le 31 août.

La police rwandaise a annoncé, lundi 31 août, avoir arrêté Paul Rusesabagina, ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, à Kigali, et dont l’histoire a inspiré le film hollywoodien Hôtel Rwanda. Le Bureau d’investigation du Rwanda (RIB) a fait savoir que M. Rusesabagina, qui vivait en exil en Belgique, avait été arrêté grâce à une coopération internationale. Il est maintenant détenu dans un poste de police de Kigali, accusé d’actes de terrorisme.

Le porte-parole du RIB, qui reproche à Paul Rusesabagina d’avoir œuvré à un changement de régime à Kigali, a ajouté qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il serait également « soupçonné d’avoir financé et créé des groupes terroristes » opérant dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l’Est. Les enquêteurs lui imputent des actes de terrorisme, des incendies, des enlèvements et des meurtres, commis sur le sol rwandais en juin et décembre 2018.

Considéré par certains comme un héros

Le parquet fédéral belge a déclaré savoir que Paul Rusesabagina était la cible d’un mandat d’arrêt international. Il a également été informé par le Rwanda de son arrestation, mais n’a « pas de détails sur les circonstances », a déclaré Eric Van Duyse, son porte-parole.

Paul Rusesabagina, issu de la majorité hutu, a inspiré le film Hôtel Rwanda sur le génocide, qui a fait environ 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Certains Rwandais considèrent ce critique du président Paul Kagame comme un héros. Directeur de l’hôtel des Mille Collines, il aurait sauvé la vie de plus d’un millier de personnes en les abritant dans l’établissement. Mais il ne fait pas l’unanimité puisque d’autres, parmi les plus hauts responsables du régime, le qualifient d’imposteur.

En exil en Belgique, Paul Rusesabagina a fondé le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD) et continue de reprocher au président Kagame de museler l’opposition. Le RIB a qualifié le MRCD et son bras armé, le Front de libération nationale (FLN), de « groupes terroristes extrémistes » et le Rwanda a accusé le Burundi et l’Ouganda voisins de les abriter.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.