Lubrizol : l'étude sanitaire de Santé publique France démarre avec 5 000 personnes interrogées

Annoncée en octobre 2019, Santé publique France lance enfin son enquête sanitaire mardi 1er septembre 2020, après la catastrophe Lubrizol. 5 200 personnes seront questionnées.

Les pompiers devant l'usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019. On estime que 215 communes ont été touchées par le panache de fumées noires et les dépôts de suies, dont 112 en Seine-Maritime.
Les pompiers devant l’usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019. On estime que 215 communes ont été touchées par le panache de fumées noires et les dépôts de suies, dont 112 en Seine-Maritime. (©archives / RT / 76actu)
Voir mon actu

Santé publique France annonce le lancement de son étude sanitaire un an après la catastrophe industrielle liée aux incendies des usines Lubrizol et NL Logistique, à Rouen. Cette enquête, nommée « Santé poste incendie 76 » et menée auprès de la population de 122 communes de Seine-Maritime, démarre officiellement mardi 1er septembre 2020. Elle aura pour objectif d’analyser « la perception de l’incendie par la population et l’impact sur sa santé ». Ainsi, 4 000 adultes et 1 200 enfants, tirés au sort par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), vont être interrogés par l’entreprise de sondages Ipsos.

À lire aussi

Quels risques pour la santé ?

« L’étude va recueillir, auprès des personnes concernées, des informations sur leur perception de cette catastrophe industrielle et de leur exposition aux nuisances et pollutions qu’elle a générées, sur les symptômes et problèmes de santé ayant pu être ressentis pendant l’accident et dans ses suites, ainsi que sur leur état de santé actuel », indique Santé publique France dans un communiqué.

Les prémices de cette étude avaient été esquissées lors du deuxième comité de transparence… le 25 octobre 2019. Il s’agissait d’une promesse de la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzin. « La finalité est de mesurer l’impact et d’aider à la gestion pour prévoir de potentiels et futurs accidents industriels », expliquait en juin, Pascal Empereur-Bissonet, conseiller scientifique de Santé publique France.

À lire aussi

La zone d'étude de Santé publique France (en violet, les communes concernées par le panache de fumée).
La zone d’étude de Santé publique France (en violet, les 112 communes concernées par le panache de fumée et les dépôts de suies). (©Santé publique France)

À lire aussi

Une pré-enquête, comprenant des entretiens en groupe et individuels, avait été menée en février 2020 dans quatre communes : Petit-Quevilly, Bois-Guillaume, Préaux et Buchy, dans le but notamment de préparer le questionnaire qui sera remis aux participants.

Les premiers résultats de l’étude ne seront connus que fin 2020, début 2021.

Pour en savoir plus sur cette étude « Santé poste incendie 76 », cliquez ici.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024