Cinéma : Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, histoire d'un couple mythique

Décédée le même jour que sa naissance, le 29 août, Ingrid Bergman a laissé derrière elle une filmographie légendaire. Mais aussi une histoire d'amour inoubliable avec Roberto Rossellini.
Ingrid Bergman et Roberto Rossellini  histoire d'un couple mythique
Getty Images

Elle est suédoise, lui est italien, ils se rencontrent à Hollywood. Ingrid Bergman et Roberto Rossellini comptent parmi les couples mythiques du cinéma. Bien avant Brad Pittet Angelina Jolie ou Tom Cruise et Nicole Kidman.

Une actrice talentueuse portée par sa passion

Très jeune, Ingrid Bergman s'intéresse à la comédie, elle intègre la Kungliga Dramatiska Teatren or Dramaten de Stockholm. Après ça, sa carrière démarre très vite puisqu'elle obtient plusieurs rôles dans des films du réalisateur suédois Gustaf Molander. En 1936, Intermezzo lui permet d'être repérée par le producteur David O. Selznick qui lui offre un rôle dans Autant en emporte le vent. C'est le début de sa carrière hollywoodienne. De là, Ingrid Bergman joue au côté des plus grands dans d'illustres films comme Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming, Casablanca de Michael Curtiz, La Maison du Docteur Edwards d'Alfred Hitchcock… Dans les années 50, l'actrice est au sommet de son art. Mais voilà, Ingrid Bergman est toute aussi libre et passionnée quand les caméras ne filment plus. Du jour au lendemain, elle quitte sa famille, sa carrière américaine et les États-Unis pour s'installer à Rome afin de vivre son amour avec Roberto Rossellini. Et même si cette décision choque les mœurs de ses fans à l'époque, Ingrid Bergman est rapidement devenue une icône de la liberté féminine.

Un amour interdit

C'est au cinéma qu'Ingrid Bergman rencontre pour la première fois son futur époux. Dans une salle obscure new-yorkaise, l'actrice visionne un film de Roberto Rossellini, l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien. Ingrid Bergman tombe sous le charme de son œuvre qu'elle n'a pas pu découvrir avant car, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Italie fasciste n'exportait pas ses biens culturels vers l'Amérique. Ingrid Bergman décide alors d'écrire une lettre au réalisateur : « Cher M. Rossellini, j'ai vu vos films Rome, Ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que "ti amo", alors je suis prête à venir faire un film avec vous. » Touché par cette déclaration, Roberto Rossellini lui propose de jouer dans Stromboli.

C'est sur le tournage de film que les deux artistes tombent amoureux. Mais c'est une relation extra-conjugale : Ingrid Bergman est mariée à Petter Aron Lindström avec qui elle a une fille, Pia. Le scandale éclate. Leur divorce est médiatisée et l'image d'Ingrid Bergman est ternie. Elle échappe aux journalistes américains et pose ses valises à Rome avant de dire « oui » à Rossellini pour qui elle jouera dans cinq films entre 1949 et 1955. Seule ombre au tableau : la critique s'en prend aux films du réalisateur italien qui, pour le réalisme de ses long-métrages, avaient l'habitude d'utiliser des acteur.ice.s amateur.e.s.De cette idylle nait trois enfants : Renato, Isabella et Ingrid Rossellini. Hélas, le mariage se termine mal. Mais la Suédoise ne perd pas foi en l'amour pour autant. Après son deuxième divorce, elle fréquente le metteur en scène Lars Schmidt avec qui elle s'est mariée à la fin des années 50.