Passer au contenu

Paris : évacuation de la centaine de familles qui avaient planté leur tente sur le parvis de l'Hôtel de ville

- Mis à jour le
Par

La préfecture de police de Paris a évacué ce mardi la centaine de familles sans toit qui s'étaient installées dans la nuit de lundi à mardi sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris. L'association Utopia 56 était à l’origine de cette installation et demande un logement décent pour tous..

Une centaine de famille sont devant l'Hôtel de ville à Paris Une centaine de famille sont devant l'Hôtel de ville à Paris
Une centaine de famille sont devant l'Hôtel de ville à Paris - Utopia 56

Les familles sans abri qui avaient installées des tentes devant l’Hôtel de ville de Paris ne seront pas restées très longtemps sur place. En milieu de matinée ce mardi, la préfecture de police a fait évacuer tout le monde. Dans un tweet, elle indique que "des solutions de mise à l'abri ont été proposées". Elle précise aussi que "les campements illégaux ne seront pas tolérés".

Dans la nuit de lundi à mardi, sur le parvis de la mairie de Paris 107 familles avaient posé leur tente. L’association d'aide aux migrants, Utopia 56, est à l’origine de cette opération. Elle réclame "un hébergement pérenne et digne" pour la totalité de ces familles. 

Peu avant minuit lundi, 219 personnes essentiellement originaires de Somalie, d'Afghanistan et de Côte d'Ivoire, dont 59 enfants et quinze femmes enceintes, ont déployé leurs tentes en moins de cinq minutes devant la Mairie de Paris. 

Ces familles et femmes isolées vivaient jusqu'à présent dans la rue, souvent dans des campements de fortune à la lisière de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Il y a eu "un mois d’alertes auprès des services de la mairie de Paris et de la préfecture d’Ile-de-France, elles sont restées sans réponse", précise Utopia 56 pour expliquer son action.

L'association demande à la Mairie et à la préfecture de trouver une solution.  Elle souhaite une augmentation du nombre de places d'hébergement et une refonte de l'accueil des nouveaux arrivants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined