Protection animale

Le gouvernement autorise les chasseurs à tuer près de 18 000 tourterelles des bois

Par Cyril Renault , le samedi, 29 août 2020, 10h11 , mis à jour le samedi, 29 août 2020, 10h12 — animaux

tourterelles des bois
Depositphotos

Les chasseurs pourront tuer près de 18 000 tourterelles des bois pour la saison 2020-2021

Pour la saison de chasse 2020-2021, le gouvernement autorise la chasse de 17 460 tourterelles des bois, alors que cette espèce est classée vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

En effet, le ministère de la Transition écologique vient d’autoriser leur prélèvement alors que l’état de conservation de l’espèce est critique.


Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a déploré dans un communiqué :

« Il est insupportable de continuer à abattre une espèce à l’agonie.  Il fallait sûrement faire un nouveau cadeau aux chasseurs! »


D’après un rapport publié en 2019 par l’ex Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la population de tourterelles des bois a baissé de 78% entre 1980 et 2015 à l’échelle européenne. Pour essayer de stabiliser leur population, le Comité des experts de la gestion adaptative des espèces recommandait, dès 2019, de suspendre la chasse de cette espèce.

tourterelles des bois
Depositphotos


Cependant, même avec une suspension temporaire, l’espèce pourrait ne pas être restaurée. Les experts ont déclaré :

« Les modèles démographiques développés par la plateforme de gestion adaptative ONCFS MNHN indiquent que, même dans cette configuration restrictive, la probabilité que le déclin de la population se poursuive reste élevée (43%). »


Cette décision a été prise alors que la Commission européenne a entamé une procédure d’infraction pour que la France adopte des mesures contre certaines pratiques de chasse et de capture d’oiseaux.

« Les Etats membres peuvent déroger à certaines dispositions de la directive, mais seulement à certaines conditions strictes, qui ne sont pas remplies par la France, notamment parce que la plupart des espèces capturées ne présentent pas un bon état de conservation ».



La décision de l’Etat français d’autoriser le prélèvement de certaines espèces va pourtant à l’encontre de l’opinion publique qui s’est montrée défavorable à plus de 75%.

2/5 - (80 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.