économie

Ces 10 lois du marché qui ne fonctionnent plus

 - Modifié Il y a 3 années 2 min
PHOTO : Dossier illustré par Soulcié

Certes, il y a et il y a toujours eu des débats entre économistes. Pour autant, celui qui se plonge dans la matière apprend rapidement qu’il fait face à une discipline hautement scientifique. Et qu’en dehors des batailles qui peuvent avoir lieu sur le sujet du moment, l’économie, comme la nature, obéit à des lois immuables, valables pour tous les temps et sous tous les cieux.

Il est pourtant facile de remettre en cause plusieurs de ces supposées lois générales qui ne sont que des adages imposés au cours des différentes périodes de l’histoire par…

 

Certes, il y a et il y a toujours eu des débats entre économistes. Pour autant, celui qui se plonge dans la matière apprend rapidement qu’il fait face à une discipline hautement scientifique. Et qu’en dehors des batailles qui peuvent avoir lieu sur le sujet du moment, l’économie, comme la nature, obéit à des lois immuables, valables pour tous les temps et sous tous les cieux.

Il est pourtant facile de remettre en cause plusieurs de ces supposées lois générales qui ne sont que des adages imposés au cours des différentes périodes de l’histoire par les économistes dominants. Après la Seconde Guerre mondiale, mieux valait prendre les lois du keynésianisme et du marxisme comme argent comptant pour faire carrière à l’université. Depuis les années 1980, mieux vaut croire à la supériorité intrinsèque de l’économie de marché ou bien la critiquer avec les seuls outils de la théorie dominante si on veut avoir le droit à la parole.

Ce dossier, en prenant 10 exemples marquants, veut aller plus loin. Il montre que la dynamique économique des quarante dernières années a eu pour effet de casser nombre de raisonnements de base de la discipline. Les économistes sont plus qu’utiles au débat démocratique, mais ne vous laissez pas impressionner par eux !

L’économie hors les lois
1. Créer massivement de la monnaie nourrit l’inflation
2. Un chômage bas pousse les salaires à la hausse
3. La Bourse finance les entreprises
4. Une dévaluation booste la croissance
5. Une hausse du Smic détruit les emplois
6. Une baisse des cotisations crée des emplois
7. On ne peut pas avoir des taux d’intérêt négatifs
8. L’ouverture des échanges profite à tous
9. Les entreprises ont besoin de l’épargne des ménages
10. La dette publique est un obstacle à la croissance

À la une

Commentaires (5)
sirijaline 01/09/2020
Les lois de l'économie ne dépendent que des humains qui les fabriquent et par conséquent peuvent les modifier. Il y a donc une foule de systèmes possibles et une foule d'alternatives (contrairement au TINA de Mme Thatcher). En revanche les lois de la physique sont incontournables : par exemple, sur terre la glace fond à 0°C et l'eau bout à 100°C. Aucune économie ne pourra s'affranchir de ces lois. C'est donc aux systèmes économiques de s'adapter. Pour l'instant on n'en prend pas le chemin.
Incognitototo 01/09/2020
En réalité, tous les économistes ont raison, dans le seul cadre dans lequel leur démonstration fonctionne, et en fait, autant en conclure qu'ils ont tous tort… Une démonstration économique n’est vraie qu'en fonction d’un contexte et de paramètres donnés, ainsi que dans un cadre probabiliste. Si la moindre valeur est modifiée (que ce soit par des causes endogènes ou exogènes), tous les modèles s'effondrent.
Incognitototo 01/09/2020
C'est bien de nous faire découvrir... l'eau chaude. Dans les "lois" (qui est un bien grand mot pour les théories économiques), il y a de nombreux "oublis" notamment toutes celles concernant tout le corpus néo-libéral qui sont des fables à gogos : - la théorie du ruissellement (dénoncé même par l'OMC et le FMI !!!) - l'efficience des marchés, - la main invisible, et cetera, et cetera...
tjz 01/09/2020
On peut aussi y voire une illusion. Une illusion qui nous berce. Dans tout système, solliciter des zones d'équilibre qui peuvent donner l'impression d'une certaine magie - les exemples sont nombreux en physique, en biologie etc - engendre des phénomènes erratiques qui eux sont inconnus tant que nous ne les avons pas expérimentés. Créer une dette perpétuelle ou laisser la dette publique s'envoler nous amènera peut-être à ne plus pouvoir regarder nos enfants dans les yeux.
Elegehesse 01/09/2020
Pot pourri de "lois" d'importances inégales et pas indépendantes. à suivre ...
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !