Si vous ne pouvez pas vous offrir de tenue professionnelle, cette association est là pour vous

La Cravate Solidaire collecte des costumes et des tailleurs pour permettre aux personnes en (ré)insertion professionnelle d’accéder à l’emploi.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Pour décrocher un emploi ou un stage, la première étape consiste souvent à préparer méticuleusement son CV et son entretien d’embauche. Mais quand arrive le jour J, faire bonne impression passe aussi par une tenue vestimentaire adéquate. Un élément non négligeable qui n’est pas forcément accessible à tous. Alors pour que chacun puisse se présenter sous son meilleur jour, l’association La Cravate Solidaire collecte des vêtements pour les candidats qui en auraient besoin. Un superbe tremplin vers l’égalité des chances.

« L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue », voilà le slogan de La Cravate Solidaire. Créée en 2012, l’association est née du constat simple de trois étudiants en école de commerce : les étudiants et les personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle n’ont pas toujours les moyens de s’acheter un costume-cravate ou un tailleur pour un simple entretien.

À ce jour, l’association compte plus d’une centaine de bénévoles et une dizaine d’antennes locales (Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lille, Lyon, Metz, Paris, Pau, Rouen et même Bruxelles).

Comment ça marche ? La Cravate Solidaire collecte tout qui peut constituer une tenue professionnelle. Et ici, chacun peut trouver chaussure à son pied. Quelle que soit leur situation, ceux qui recherchent un emploi peuvent venir y trouver costumes, cravates, pantalons, chemises, robes, accessoires…

Une fois la tenue idéale dénichée, la cravate ajustée et la confiance retrouvée, direction un entretien d’embauche fictif avec des bénévoles spécialisés en ressources humaines. Durant deux heures, un atelier complet est proposé aux candidats pour les coacher et les aider à mettre toutes les chances de leur côté.

Justine, bénévole de l’association, dans une interview de 2014 signée EcoplusTV :

« Dans un premier temps, avec ceux qui n’ont jamais passé d’entretien, on reprend toute la structure d’un entretien. On essaye de faire ça de façon ludique, on s’adapte à la personne. Le but c’est vraiment de les mettre en confiance, de les décomplexer par rapport à l’entretien, (…) leur donner toute les armes et le plus de confiance possible pour qu’ils soient sereins face à un autre recruteur. »

https://www.facebook.com/lacravatesolidaire/posts/3613056282047650

En mars dernier, Géry, de la chaîne Youtube Jeviensbosserchezvous, est parti à la rencontre de l’antenne locale de Caen. En vidéo, il nous invite dans les coulisses de l’association :

Cassandra, présidente de l’antenne Ceannaise :

« En 2019, on a accompagné 2 500 bénéficiaires et 70 % ont retrouvé une issue positive suite à leur passage à La Cravate Solidaire. »

Quant aux 30 % restants, ils ne sont pas laissés pour compte puisqu’ils bénéficient d’un suivi à 3 et 6 mois.

Si vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vêtements tout en donnant un coup de pouce à ceux qui en ont besoin, c’est par ici. Et si vous souhaitez organiser une collecte dans votre entreprise ou un tri collaboratif, c’est par .

Une formidable initiative solidaire qui remet tout le monde sur un pied d’égalité. Pour suivre l’association, rendez-vous sur ses comptes Facebook et Instagram ou sur son site internet.

« LinkedOut » : voici le LinkedIn des exclus