Le professeur Didier Raoult visé par une plainte auprès de l’Ordre des Médecins

Didier Raoult, le 26 février 2020 à Marseille.

Didier Raoult, le 26 février 2020 à Marseille. GERARD JULIEN / AFP

La Société de Pathologie infectieuse de Langue française lui reproche plusieurs infractions au Code de Déontologie médicale.

Le très médiatique (et très polémique) professeur Didier Raoult est visé par une plainte déposée en juillet par la Société de Pathologie infectieuse de Langue française (Spilf) auprès de l’Ordre des Médecins des Bouches-du-Rhône, selon une information du « Figaro ». Cette société savante regroupant plusieurs centaines de praticiens spécialistes en infectiologie l’accuse d’avoir manqué à neuf reprises au Code de Déontologie médicale.

Parmi ces manquements, « le Figaro », qui a eu accès à un argumentaire de six pages, liste la promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité, la diffusion de fausses informations auprès du public, de graves manquements au devoir de confraternité ou encore la réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer.

Publicité

A lire aussi

La promotion et la prescription de l’hydroxychloroquine sont notamment pointées du doigt : « Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l’hydroxychloroquine souvent associée à de l’azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », écrit la Spilf.

Les études scientifiques effectuées au sujet de l’hydroxychloroquine, traitement controversé contre le coronavirus, peinent en effet encore à se mettre d’accord, et son inefficacité a été soulignée à plusieurs reprises par diverses études. Or, les auteurs de la plainte rappellent que le Code de Déontologie interdit aux médecins de présenter comme « salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé ».

Des propos qui ont nui au message de prévention et de santé publique ?

Alors que les médecins sont tenus de ne faire état au public que de « données confirmées », de « faire preuve de prudence » et d’avoir le « souci des répercussions de [leurs] propos », la société savante reproche également à Didier Raoult ses déclarations sur le statut de l’épidémie, dont il a dit notamment au mois de mai qu’elle était en train de se terminer, tout comme celles sur les résultats de l’hydroxychloroquine.

« On peut se demander si ses prises de position très tranchées […] n’ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », écrivent les auteurs de la plainte.

Publicité

A lire aussi

Les sanctions encourues par le professeur Raoult après cette plainte vont du simple avertissement à la radiation définitive.

Le 26 juin, le directeur de l’AP-HP Martin Hirsch avait accusé Didier Raoult d’avoir donné un « faux témoignage » lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, dans un courrier à son président, Richard Ferrand. Didier Raoult avait en retour porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler