L’annonce a été donnée à travers un communiqué de presse de son parti, Forza Italia, mercredi 2 septembre, en fin d’après-midi.Silvio Berlusconi a été testé positif au coronavirus”, annonce le Corriere della Sera sur son site internet. Le politique de centre droite – qui a été trois fois président du Conseil italien, de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011 – ne présente pas de symptôme et “continue son travail depuis sa villa de Arcore [qui se trouve en Lombardie]”, détaille le quotidien milanais.

Selon les infos relayées par les médias italiens, l’homme d’affaires, âgé de 83 ans, aurait été contaminé lors d’un séjour en Sardaigne, comme bien d’autres célébrités italiennes dans ces dernières semaines.

Silvio Berlusconi a tenu à rassurer lui-même ses soutiens, en déclarant qu’il sera “présent dans la campagne électorale [plusieurs régions italiennes vont voter pour élire un nouveau président les 20 et 21 septembre] à travers des interviews sur des chaînes de télévision et des journaux, en me conformant aux limitations liées à ma positivité au coronavirus. Malheureusement, cette chose s’est passée, mais je poursuis la bataille’’.

Suite à cette annonce, de nombreuses personnalités politiques italiennes – aussi bien de gauche que de droite – ont exprimé leur solidarité à Silvio Berlusconi.