SEXISME - Un matin comme un autre, ce papa faisait tranquillement ses courses au Casino d’Izon, en Gironde. C’était avant d’être agacé par ce qu’il voyait au rayon dédié aux petits. Partout autour de ce rayon, en effet, sont disposés des panneaux indiquant “Casino avec les mamans”.
“Je décide de faire un tour au rayon couches/hygiène du bébé/petits pots et autres joyeusetés de puériculture afin d’y acheter quelques couches. Et la... C’est le drame. Me voilà doté, d’après cette enseigne, d’un chromosome problématique m’interdisant l’entrée dans ce rayon”, écrit Bruno Lamothe sur Facebook dimanche 30 août. “Un grand merci à Casino d’être ″avec les mamans” pour changer les couches pendant que les papas trinquent au Ricard devant ‘Téléfoot’”, poursuit-il, non sans ironie.
Son récit et ses photos sont diffusés le lendemain sur la page Facebook du papa blogueur “Papa Plume”, qui compte près de 14.000 abonnés (et écrit parfois sur Le HuffPost).
“Ma page n’a pas pour vocation à devenir une galerie de toutes les absurdités sexistes qui pullulent encore en France, mais celle-ci m’a fait bondir de mon siège. Ou plutôt, m’y a scotché. De longues minutes, comme si la colère s’était solidifiée en moi et m’empêchait de me lever”, écrit le blogueur.
“Clichés qui clivent”
“Si je comprends bien, pour Casino, c’est donc à la maman de changer les couches, de donner le bain, d’habiller bébé ou encore de préparer le biberon. C’est, en 2020, leur vision de la parentalité et de la répartition des tâches au sein du foyer. À maman les couches, les tétines et les pyjamas, et à papa… à papa quoi, exactement? (...) Casino, par ces affichages rétrogrades, vous entretenez des clichés qui clivent, blessent et insupportent. Peut-être l’intention était-elle bonne. Un message de solidarité envers ces mamans si courageuses qui ne comptent pas leurs heures. Mais, dans la France de 2020, il y a également beaucoup de papas courageux qui ne comptent pas leurs heures. Comme Bruno, qui change autant les couches que sa conjointe”, s’indigne-t-il.
Le surlendemain, le 1er septembre, le post est partagé par “Pépite Sexiste”, association de sensibilisation au sexisme et aux stéréotypes diffusés par le marketing.
Certainement devant l’afflux de commentaires et de partages (plus de 150 pour Papa Plume), Casino a répondu et affirmé que les affiches allaient être retirées.
“Cet affichage n’est pas à jour et sera retiré dans les plus brefs délais”, a répondu le 31 août Casino à Papa Plume. “Sachez que nos équipes sont quotidiennement engagées pour lutter contre les stéréotypes, qui sont à la racine des discriminations”.
Le blogueur s’est réjoui de la réponse de l’enseigne de grande distribution, expliquant que ce genre d’affiches est loin d’être un détail dans la lutte contre le sexisme et les discriminations. “Ce sont des messages, des symboles qui imprègnent subrepticement les consciences, et qui, empilés les uns aux autres, dessinent un certain chemin de valeurs pour notre pays”, affirme le papa.
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