Climat : 33 pays assignés en justice par des ados

Sofia, 15 ans, et cinq autres jeunes Portugais, attaquent ce jeudi 33 Etats, dont la France, afin de les inciter à en faire davantage contre les émissions de gaz à effet de serre.

 « Il faut que la parole des enfants soit plus entendue », plaident les deux jeunes Portugais, André et sa sœur Sofia.
« Il faut que la parole des enfants soit plus entendue », plaident les deux jeunes Portugais, André et sa sœur Sofia. DR

    « On n'est pas sérieux quand on 17 ans », clamait Arthur Rimbaud. Du haut de ses 12 ans et avec sa bouille d'enfant sage, André de Oliveira dément cet adage. C'est avec le plus grand sérieux et la mine grave que ce petit Portugais nous explique le combat de sa vie.

    Avec sa sœur Sofia, 15 ans, et quatre autres jeunes compatriotes, ils ont décidé d'attaquer la France et 32 pays du Vieux Continent devant la Cour européenne des droits de l'Homme car ils estiment que ces nations n'en font pas assez pour lutter contre le réchauffement planétaire. Leur objectif : que la juridiction reconnaisse ces pays comme responsables de l'aggravation de la crise climatique et d'avoir mis en danger l'avenir de leur génération.