Paris enlève la plaque polémique d’hommage à Guy Hocquenghem, ami de Gabriel Matzneff

La plaque posée en janvier dernier en hommage à Guy Hocquenghem a été enlevée discrètement mercredi. Depuis des semaines, elle enflammait les réseaux sociaux en raison de propos pro-pédophilie qu’avait tenus l’écrivain.

 La plaque apposée au n°45 de la rue de Plaisance en janvier dernier a été retirée.
La plaque apposée au n°45 de la rue de Plaisance en janvier dernier a été retirée. LP/Céline Carez

    C'est une petite plaque de rue mais un dossier très polémique qui intervient dans le sillage de l'affaire Matzneff, l'écrivain pédophile poursuivi pour viols sur mineurs. Et aussi de l'affaire Christophe Girard, ex-adjoint à la culture d'Anne Hidalgo, accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff et visé depuis peu par une enquête pour viol.

    Ce jeudi matin, la petite rue de Plaisance, au cœur du quartier Pernety (XIVe) s'est réveillée sans sa plaque apposée au n°45. Une plaque d'hommage à Guy Hocquenghem (1946-1988), journaliste à Libération, écrivain, militant historique du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) mais aussi défenseur de la pédophilie — « Il y a des enfants qui adorent les vieillards, y compris sexuellement », avait-il déclaré sur le plateau télé de « Aujourd'hui madame » sur Antenne 2 le 12 mai 1978. La plaque a été déboulonnée en catimini mercredi soir.