Communautarisme, laïcité… au Panthéon, Macron veut tenter de reprendre la main

Le président fête ce vendredi les 150 ans de la proclamation de la République, un prélude à la présentation du projet de loi contre le «séparatisme islamiste». Selon nos informations, ce texte va prévoir l’obligation pour les associations subventionnées de signer une «charte des valeurs républicaines».

 Pour les 150 ans de la République, Emmanuel Macron (ici à Versailles en 2018) présidera une cérémonie de naturalisations au Panthéon.
Pour les 150 ans de la République, Emmanuel Macron (ici à Versailles en 2018) présidera une cérémonie de naturalisations au Panthéon. LP/Delphine Goldsztejn

    La scénographie se veut grandiose. Un président installé sous la nef du Panthéon. La naturalisation devant les caméras de cinq Français choisis par l'Elysée. La célébration d'une quinzaine de personnalités de notre histoire, au parcours exemplaire, comme la danseuse franco-américaine Joséphine Baker. La raison de cette étonnante cérémonie? Une date rarement fêtée, mais qu' Emmanuel Macron a décidé de remettre au goût du jour. Il s'agit du 150e anniversaire de la proclamation de la République. Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta – dont le cœur se trouve conservé au Panthéon – proclamait la République depuis l'Hôtel de Ville de Paris.