4 septembre 1870 à Paris : Léon Gambetta proclame la IIIème République place de l'Hôtel de ville

Il y a 150 ans, Léon Gambetta proclamait la République depuis l’hôtel de ville de Paris, deux jours après la défaite de Napoléon III à Sedan

La foule devant le palais Bourbon avant qu'elle ne se rende à l'Hôtel de ville de Paris
La foule devant le palais Bourbon avant qu’elle ne se rende à l’Hôtel de ville de Paris (©Wikipedia)
Voir mon actu

Ce vendredi 4 septembre 2020, cela fait exactement 150 ans que Léon Gambetta a proclamé la IIIe République. Emmanuel Macron a choisi de commémorer cette date par une cérémonie au Panthéon, à Paris.

« Allons à l’Hôtel de ville »

Retour en 1870 : deux jours plus tôt, le 2 septembre, la défaite des armées françaises face aux Prussiens sonne le glas du Second Empire. De Sedan, Napoléon III envoie un télégramme  à l’impératrice Eugénie : « L’armée est vaincue et captive, moi-même je suis prisonnier. »

Les députés du Corps législatif sont convoqués d’urgence au Palais Bourbon par leur président, Eugène Ier Schneider. La séance commence à 1 h du matin ce 4 septembre et s’achève une demi-heure plus tard. Le député Jules Favre prononce ces mots : 

« Louis-Napoléon Bonaparte et sa dynastie sont déclarés déchus du pouvoir. Il sera nommé par le Corps législatif une commission […] investie de tous les pouvoirs du gouvernement et qui aura pour mission expresse de résister à outrance à l’invasion et de chasser l’ennemi du territoire. […] Le général Trochu est maintenu comme gouverneur général de Paris ».

La séance reprend quelques heures plus tard. Les journaux ayant exhorté la foule à venir nombreuse devant le palais pour exiger la déchéance de l’empereur, un service d’ordre de grande ampleur a été détaché en vue d’assurer la sécurité des députés.

Dans l’hémicycle, Léon Gambetta exige la déchéance de l’empereur tandis qu’Adolphe Thiers veut seulement créer un « comité de gouvernement et de défense nationale ». La séance est agitée et personne ne parvient à calmer la foule. 

Les leaders républicains Gambetta et Favre entraînent à leur suite la foule  vers l’Hôtel de Ville, où la République est proclamée par Gambetta, devant le peuple rassemblé comme pour la proclamation de la IIe République par Lamartine, le 24 février 1848.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus