Quinzaine de la lecture - Comment on devient lecteur

Publicité

"Quinzaine de la lecture - Comment on devient lecteur". En 1967, Jean Vilar et Julien Green racontaient leur vécu de lecteur, et un reportage donnait la parole à des élèves de CP et à Monsieur Crucifix, leur instituteur, dans une école du XXème arrondissement de Paris.

La lecture est-elle vitale pour l'homme ? Telle était la question posée, 1967, sur France Culture, dans Quinzaine de la lecture, quinzaine des lecteurs, une série d'émissions de Luc Decaunes, lancée par les mots de Flaubert qui sonnaient là comme un slogan publicitaire : "Lisez pour vivre !" *
À travers l'expérience de personnalités comme Julien Green et Jean Vilar, la première émission de la série proposait de comprendre comment on devient lecteur.
L'apprentissage de la lecture, il en était aussi question dans cette émission. Les auditeurs pouvaient y entendre un éloge de la méthode globale, avant d'être transportés dans le cours préparatoire de Monsieur Crucifix, à l'école primaire publique de la rue Pelleport, dans le XXème arrondissement de Paris, un reportage dans lequel on écoutait aussi ses élèves.
Production : Luc Decaunes 
Réalisation : Bernard Saxe
Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Quinzaine de la lecture - Comment on devient lecteur 
Avec Jean Vilar, Julien Green, François Bresson (psychologue), Louis Legrand (pédagogue), Monsieur Crucifix (instituteur) et ses élèves de l'école primaire publique de la rue Pelleport dans le XXème arrondissement de Paris
1ère diffusion : 27/11/1967
Archives Ina Radio France

Publicité

L'équipe