Partager
Climat

L'augmentation du nombre de lacs glaciaires : une des conséquences du réchauffement climatique

Dans une étude publiée dans Nature Climate Change, des chercheurs ont évalué l’impact du réchauffement climatique sur la formation des lacs glaciaires. En 30 ans, leur nombre dans le monde a augmenté de 53%.

réagir
Glacier Brückner et la calotte glaciaire se déversant dans le fjord Johan Petersen , près de Tiniteqilaaq. Saison, été.
Tiniteqilaaq - Angmassalik - GL - Groenland

La fonte des glaciers due au réchauffement climatique a entrainé une augmentation de 53% du nombre de lacs glaciaires sur la planète.

PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

Qu’ils soient situés en Antarctique, en Arctique ou dans les sommets rocheux du Canada et du Népal, les glaciers fondent et ne rejoignent pas forcement l'eau des océans. La glace fondue va parfois s’accumuler dans les paysages rocheux et former des lacs glaciaires.

Un travail sur 30 ans d’archives

"Jusqu’à maintenant, il n’y avait aucune donnée pour estimer le volume d’eau contenu dans les lacs glaciaires ", explique dans un communiqué publié par la Nasa, Dan Shugar, premier auteur de l’étude. Avec les technologies actuelles d’imagerie satellite et d’analyse de larges bases de données, l’étude a pu être possible. C’est à l’aide de 254.795 images d’archives prises par le satellite Landsat-8, né de la collaboration entre la NASA et United States Geological Survey (USGS) et grâce à l’ajout d’un modèle informatique pour Google Earth Engine que les chercheurs ont pu analyser une vaste quantité de données acquises depuis l'espace.

L’état des lacs glaciaires a été étudié sur deux périodes, entre 1990 et 1999 et entre 2015 et 2018. Sur la première période, 9.414 lacs glaciaires occupaient 5.930 km² de la surface terrestre pour un volume d’eau estimé à 105,7 km³. Sur les mesures les plus récentes, le nombre de lacs glaciaires a augmenté de 53%, passant ainsi à 14.394 lacs glaciaires répertoriés dans le monde. Augmentant de facto, la surface terrestre occupée par les lacs glaciaires à 8.950 km², soit une augmentation de 51%, et le volume d'eau total à 156.5 km³, soit une augmentation de 48%.

Le régime grossissant des lacs glaciaires n’est pas égal sur l’ensemble de la planète. En Scandinavie, en Russie et en Islande, la taille des lacs glaciaires a presque doublé en 30 ans. Au contraire, et s'ils leur demeurent supérieurs en taille, les immenses lacs glaciaires d’Alaska ou de Patagonie ont peu augmenté en volume.

Des changements qui ont des conséquences bien réelles

Ces lacs glaciaires contiennent ce qu’on appelle des moraines, c’est-à-dire des amas de débris rocheux et de morceaux de glaces, ce qui les rend particulièrement instables. Dans le cas où les barrières naturelles des lacs glaciaires venaient à céder, de fortes inondations viendraient mettre en danger les populations avoisinantes.

Leur présence sur les différents continents devient donc un problème, notamment pour certaines populations des massifs montagneux de l'Himalaya (Asie) et de la Cordillère des Andes (Amérique du Sud), "ce genre d’inondation a été responsable de plusieurs milliers de morts. Mais également de la destruction de villages, de routes et d’infrastructures, " peut-on lire dans le communiqué.

Des organisations comme l’ONU travaillent sur le terrain pour venir en aide aux populations. Les zones les plus sensibles sont surveillées et des travaux d’évacuations des lacs glaciaires sont effectués pour faire baisser le niveau de l’eau.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications