En direct
A suivre

Néonicotinoïde : face aux pesticides, le cannabis pourrait sauver la vie des abeilles

Les abeilles meurent parce qu'elles sont mal nourries et affaiblies par l'utilisation des pesticides. [JOEL SAGET / AFP]

Selon une équipe de chercheurs polonais, les extraits de cannabis pourraient protéger les abeilles contre les pesticides à l'aide des propriétés neuroprotectrices de la plante.

Alors que les abeilles sont une espèce en déclin, les résultats de cette recherche donnent de l'espoir. En effet, les abeilles et les insectes pollinisateurs sont victimes de l'utilisation des néonicotinoïdes, des pesticides qui altèrent leur système nerveux et augmentent donc leur mortalité.

Entourée d'une équipe de chercheurs de l'université Maria Curie-Sklodowska à Lublin, en Pologne, la professeure Aneta Ptaszynska, a dirigé une étude afin de trouver des solutions pour préserver les abeilles de ces substances nocives.  

Conclusion ? Les probiotiques, des extraits de plantes adaptogènes et des extraits cannabis pourraient fortifier les abeilles et prolonger leur vie en bonne santé, rapporte Merry Jane

Une étudée menée sur 5.000 abeilles

«Les abeilles meurent parce qu'elles sont mal nourries et affaiblies par l'utilisation des pesticides», explique la professeure Aneta Ptaszynska. «Elles commencent alors à souffrir de diverses maladies».

L'équipe de chercheurs a donc mené une étude sur 5.000 abeilles vivant en captivité afin de déterminer les effets du cannabis contre les pesticides. «Nos résultats préliminaires indiquent que l'extrait prolonge la vie d'abeilles qui avaient été exposées aux pesticides», souligne la professeure Aneta Ptaszynska. «Les insectes testés ont vécu comparativement aussi longtemps que ceux qui n'avaient jamais été en contact avec des substances nocives.»

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité observé sur les colonies d'abeilles ne cesse d'augmenter. 

Retrouvez toute l'actualité sur l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités