Une figure de l’opposition biélorusse arrêtée à Minsk et emmenée dans une fourgonnette

Maria Kolesnikova, une des dernières figures de l’opposition en Biélorussie, a été arrêtée ce lundi matin. Depuis, elle ne répond plus au téléphone. La police assure ne pas la détenir.

Maria Kolesnikova, membre du « conseil de coordination » de l’opposition, contre lequel les autorités de Biélorussie ont engagé des poursuites judiciaires, a été kidnappée par des inconnus.

Maria Kolesnikova, membre du « conseil de coordination » de l’opposition, contre lequel les autorités de Biélorussie ont engagé des poursuites judiciaires, a été kidnappée par des inconnus. EVGENY ODINOKOV / SPUTNIK VIA AFP

Où est Maria Kolesnikova ? Cette représentante de la contestation biélorusse – l’une des seules ayant choisi de ne pas s’exiler à l’étranger – a été arrêtée dans le centre de Minsk et emmenée dans une fourgonnette par des personnes non identifiées, ce lundi 7 septembre au matin. Depuis, elle ne répond plus à son téléphone.

A lire aussi

Ce sont des témoignages recueillis par ses alliés politiques, et publiés sur le site d’informations en ligne biélorusse Tut.by, qui rapportent cette arrestation, sur fond de répression du mouvement de protestation.

Publicité

La police biélorusse assure ne pas la détenir

Maria Kolesnikova est membre du « conseil de coordination » de l’opposition, contre lequel les autorités de Biélorussie ont engagé des poursuites judiciaires. Avec Veronika Tsepkalo et menées par l’ex-prof d’anglais Svetlana Tikhanovskaïa qui s’est, elle, exilée à l’étranger, les trois femmes avaient osé défier le président autoritaire Alexandre Loukachenko début août.

A lire aussi

La police biélorusse a quant à elle assuré qu’elle ne détenait pas l’opposante, d’après l’agence de presse russe Interfax, citée dans un article de « Challenges ».

La veille, l’opposition était à nouveau dans la rue pour un cinquième dimanche de mobilisation contre le président Alexandre Loukachenko qui, loin de reculer face à ce mouvement de protestation historique, durcit le ton tout en cherchant l’aval de Moscou.

A lire aussi

Sur le sujet Monde

Annuler