"Un grand malade", c'est un ces termes que Romy, une ex-compagne du rappeur Moha La Squale le qualifie, dans une story partagée sur son compte Instagram durant le weekend du 6 septembre. La jeune femme a ensuite publié plusieurs témoignages anonymes d'anciennes autres compagnes supposées de l'artiste. Témoignages que Romy a épinglés dans ces stories, et qui sont donc toujours disponibles.

Le Parisien âgé de 25 ans, de son vrai nom Mohamed Bellahmed, est accusé de viol, séquestration, violences physiques et verbales, et menaces, par d'anciennes petites-amies.

Des accusations massivement relayées

Ces témoignages ont été massivement relayés sur les réseaux sociaux tout au long du weekend, aussi bien sur Twitter qu'Instagram. Sur cette plateforme, ils ont notamment été partagés par le mannequin Lena Simonne, qui a plus de 328.000 abonnés et fréquente également le milieu du rap francophone via son petit-ami, le rappeur Romeo Elvis.

Dans la première story à l'origine de l'affaire, Romy s'est d'abord indignée : "Vos rappeurs violeurs, qui font des sons de love [des chansons d'amour, ndr], et qui séquestrent des meufs, qui frappent leur go [leur petite-amie, ndr], on adore que ce genre de pourriture soit streamée [écoutée sur les plateformes de musique en ligne, ndr] à fond".

Dans la story suivante, elle précise qu'elle parle de Moha La Squale.

"Deux ans d'enfer"

De son côté, Romy assure n'avoir "rien subi de grave", mais que le rappeur était "ultra irrespectueux" envers elle.

Elle a notamment partagé le témoignage de la jeune femme qui aurait inspiré Moha La Squale pour l'un de ses morceaux les plus connus, une chanson d'amour intitulée Luna. Sortie en 2018, elle cumule plus de 53 millions de vues sur Youtube, et a été disque d'or.

J'ai passé deux ans avec Moha. Deux ans d'enfer, de violences physiques, psychologiques, de menaces, de cris, de larmes, d'interdictions en tout genre

Vidéo du jour

"J'ai passé deux ans avec Moha. Deux ans d'enfer, de violences physiques, psychologiques, de menaces, de cris, de larmes, d'interdictions en tout genre, bref, je pourrais dérouler longtemps, la liste est longue", écrit cette dernière.

"Il m'a écrit Luna alors qu'il passait son temps à me hurler dessus, à me reprocher tout et n'importe quoi, à être super violent avec moi, humiliant...", poursuit "Luna". Elle cite un extrait de la chanson, "Pour moi t'en as chié", et commente : "C'est clairement explicite, j'en chiais chaque jour parce qu'il me frappait".

Elle explique ensuite avoir voulu déposer plainte, mais s'être "dégonflée" : "J'étais seule, il était très soutenu, très suivi, je savais ce qu'on allait dire : que j'étais une menteuse, que je voulais de l'argent, ou pire, que je l'avais mérité [...]".

Une autre victime présumée liste ce que le rappeur lui aurait fait subir : "des étranglements, des étouffements avec des oreillers, des tirages de cheveux au sol sur plusieurs mètres, des baffes à en avoir des acouphènes, des crachats dans la gueule." "J'ai même été menacée au couteau", assure-t-elle.

Accusations de viol, menaces et séquestrations

"Il m'a séquestrée, menacée, laisse tomber, je suis partie en courant quand j'ai pu, et je suis rentrée à Marseille", a confié une autre jeune femme à Romy. Une autre, encore : "Je sortais avec Moha. Il m'a séquestrée y'a genre un mois. Il a essayé de me tuer." 

Ma pote a été 3 ans avec lui et elle a failli mourir

Une ancienne camarade de classe affirme quant à elle que Moha la Squale l'aurait "agressée gratuitement, humiliée" et lui aurait "touché les parties intimes (sans consentement évidemment", devant leur collège, lorsqu'elle était scolarisée en 3e.

Certaines filles témoignent même à la place d'autres ex-compagne supposées de l'artiste : "Franchement faut le poursuivre, ma pote a été 3 ans avec lui et elle a failli mourir", affirme ainsi l'une d'elles.

De nombreux appels au boycott, beaucoup partagés, ont été lancés sur les réseaux sociaux. Mais Romy ne compte pas en rester là : "Les preuves seront là. Tout sera là. On n'a pas peur. On va se battre", a-t-elle conclu, toujours sur Instagram.

Pas de réaction de Moha la Squale

Moha la Squale n'a pas réagi à ces accusations, ni son label.

Ce dimanche, il a annoncé la sortie de son prochain disque, à la fin du mois. Suivi par plus d'un million d'abonnés sur Instagram, beaucoup de commentaires l'enjoignent à réagir, ou critiquent le "mauvais timing" de cette annonce.

Actuellement sous contrôle judiciaire

L'un des jeunes rappeurs les plus en vue de ces dernières années, Moha la Squale est né à Créteil en 1995, mais a surtout grandi dans le quartier de la Banane, dans le 20e arrondissement de Paris.

Depuis mai, le Parisien est placé sous contrôle judiciaire. Il doit être jugé pour pour refus d'obtempérer, outrage et rébellion envers les forces de l'ordre, durant un contrôle de police. Une interpellation filmée et devenue virale sur les réseaux sociaux.

Son premier album, Bendero (Elektra Records, 2018), a été disque de platine. Il a été nommé aux Victoires de la musique 2019 dans la catégorie Album rap. Le rappeur a aussi été élève du cours Florent.

En septembre 2019, il avait été convoqué au tribunal correctionnel, accusé d'avoir menacé un couple avec un couteau à la Réunion, en mars 2019.