Economie

Le fonds Loire Valley Invest a investi dans quinze entreprises innovantes du Centre-Val de Loire en trois ans

Le fonds Loire Valley Invest a investi dans quinze entreprises innovantes du Centre-Val de Loire en trois ans
Le fauteuil roulant verticalisateur de Gyrolift, l'une des start-up dans laquelle Loire Valley Invest a investi. © Carole Tribout
Ce fonds, doté de 21,5 millions d'euros, grâce aux métropoles d'Orléans et de Tours, de la Région, de Bpifrance, ainsi que de partenaires privés, est destiné à aider de jeunes entreprises innovantes à se lancer et se développer.

Trois ans après son lancement, le fonds Loire Valley Invest, imaginé par Olivier Carré, alors député-maire d’Orléans, est entré au capital de quinze entreprises innovantes, représentant 182 emplois, pour un montant total de 5,5 millions d’euros. 
53 % des bénéficiaires travaillent dans le secteur du numérique, 27 % dans la santé, 13 % dans les technologies et services pour l’entreprise et 7 % dans les écotechnologies. Dix sociétés étaient au stade d’amorçage (débutant leur production). 

Ce fonds, géré par Go Capital, est destiné à financer des jeunes entreprises innovantes de la région, pour les aider à se lancer et à se développer, en France ou à l’international. 

Le fonds, de 21,5 millions d'euros, a été créé en mars 2017, avec un objectif annoncé de trente investissements en cinq ans. Il a été doté par Bpifrance, la Région Centre-Val de Loire, les métropoles d’Orléans et de Tours, le Crédit agricole Centre Loire, la Caisse d’épargne Loire Centre, la Banque populaire Val de France, BNP Paribas, Groupama Paris Val de Loire, Thelem Assurances, EDF, Michelin et Revicentre.

Les entreprises loirétaines bénéficiaires

Aktan est une agence de conseil en design de service et en accompagnement de l’innovation, à Fleury-les-Aubrais.

G-Keep développe des objets connectés permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs d’engins agricoles, d’engins de construction ou de véhicules de transport. Au Lab’O, à Orléans.

Gyrolift a imaginé une solution de mobilité inclusive intégrant un module robotique afin de permettre à tout type d’utilisateur, qu’il soit valide ou à mobilité réduite, de se déplacer en position assise ou debout. L'atelier est situé au Lab’O, à Orléans.

Sipad est une plateforme web qui permet de fédérer les professionnels des services, des soins et du confort à domicile, ainsi que les proches, autour de la personne en perte d’autonomie. Née à Montrouge (Hauts-de-Seine), la société a transféré son siège social ainsi qu’une partie de son équipe au Lab’O, à Orléans. La levée de fonds doit permettre à Sipad de recruter une équipe technique développement et R&D et de renforcer sa force commerciale.

Dans la région

Eure-et-Loir 

Via son site Comparateuragricole.com, Biagri permet aux agriculteurs de vendre ou acheter leurs céréales au meilleur prix.

Cryonove pharma développe d’une technologie de pointe très innovante de cryothérapie à destination du grand public pour le traitement de désordres cutanés.

Mascara a été créée par le Loirétain Marc Vergnet : elle procède au dessalement solaire membranaire d’eau salée ou saumâtre.
Indre-et-Loire

ABC Transfer : produits utilisés sur les chaînes de transfert de l’industrie pharmaceutique. 

Civitime est une plateforme et application collaborative et personnalisable, permettant aux entreprises de mieux engager leurs salariés dans leur démarche RSE ou de politique d’entreprise.

Igyxos : société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’un nouveau traitement contre l’infertilité humaine.

My serious game : formations digitales sur-mesure.

WEB2VI accompagne les artisans du bâtiment dans leur gestion. 

Welcom’r propose un contrôle d’accès physique via smartphone. 
Et aussi

INQOM, ex-Fred de la compta : logiciel qui automatise les tâches essentielles du quotidien d’un comptable.

Pubstack : collecte de données pour optimiser les revenus publicitaires. 

Carole Tribout


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article