Partager
Paléontologie

L'ambre a préservé la couleur de ces insectes vieux de 99 millions d'années

Ces magnifiques inclusions provenant de Birmanie livrent des détails inédits sur ces insectes et leur environnement.

réagir
insecte ambre

Ces insectes figés dans l'ambre depuis 99 millions d'années affichent de magnifiques couleurs.

NIGPAS

Chez les insectes, on affiche les couleurs : des ailes mordorées des papillons aux rayures des guêpes, elles assurent différentes fonctions et sont profondément liées aux modes de vies et aux environnements de leurs porteurs. Malheureusement, les fossiles conservent très mal les structures nanométriques nécessaires à la conservation des couleurs, si bien qu'il est impossible ou très difficile de les connaître. Cependant quelques pièces parfaitement préservées réservent des surprises, c'est le cas de ces morceaux d'ambre vieux de 99 millions d'années originaires du Myanmar, l'autre nom de la Birmanie.

Les couleurs de la guêpe-coucou

Une équipe de recherche de l'Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing, en Chine, a collecté 35 pièces d'ambre contenant des inclusions d'insectes dont les couleurs semblent avoir été sauvegardées. Pour la plupart, il s'agit de guêpes-coucou (Chrysididae), des guêpes parasitoïdes connues pour la grande variété de nuances "flashy" qu'elles arborent. Il y a aussi des coléoptères bleus et violets ou des mouches vert foncé. Ces couleurs sont induites par des nanostructures qui ornent la cuticule des insectes ou les ailes des papillons. Elles diffusent la lumière de longueurs d'onde spécifiques et produisent des teintes très intenses.

Quelques une des pièces retrouvées. Crédit : NIGPAS.

Pour comprendre comment et pourquoi la couleur est préservée dans certains fossiles mais pas dans d'autres, les chercheurs ont utilisé un couteau diamant pour couper des échantillons contenant deux des guêpes colorées et un échantillon avec un insecte à la cuticule terne. En utilisant la microscopie électronique, ils ont pu vérifier que les fossiles colorés portent des nanostructures intactes qui dispersent la lumière. Selon leurs explications publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society B, cela suggère que les couleurs que les insectes affichent aujourd'hui sont les mêmes que celles qu'ils portaient il y a 99 millions d'années. A l'inverse, le fossile dont l'exosquelette était brun-noir possédait des structures cuticulaires très endommagées. 

L'ambre, un piège de résine

Ce sont les conifères qui sécrètent la résine formant l'ambre. Ces arbres sont apparus au Carbonifère mais ont connu durant le Jurassique, il y a 200 millions d'années, une évolution radiative qui s'est traduite par l'apparition de nombreuses espèces voisines. C'est donc principalement à partir de cette période que sont datés la plupart des échantillons fossiles que l'on retrouve à l'intérieur de l'ambre. Dans leur gangue, ils sont préservés des altérations du temps. Sur certains échantillons particulièrement bien conservés, les scientifiques peuvent pratiquer des mesures morphologiques d'une grande précision, voire parfois observer la couleur d'un fragment de peau ou d'un plumage.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications