Une entreprise française crée des masques lavables au lave-vaisselle à l'infini

Les masques développés par Dedienne Multiplasturgy Group, une société basée dans l'Eure, sont même 100 % recyclables, relaie France Bleu.

Par

Les masques de Dedienne Multiplasturgy Group sont commercialisés à partir de 24 euros. (Illustration)
Les masques de Dedienne Multiplasturgy Group sont commercialisés à partir de 24 euros. (Illustration) © ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA via AFP

Temps de lecture : 1 min

Chaque nouveau besoin humain apportant son lot de nouvelles pollutions, l'explosion de la consommation de masques fait craindre le pire pour l'environnement. La solution pourrait toutefois passer par l'innovation mise au point par l'entreprise française Dedienne Multiplasturgy Group, explique France Bleu : des masques réutilisables, 100 % recyclables et lavables au lave-vaisselle.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La société, basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l'Eure, et implantée dans les secteurs aéronautique et automobile, a vu chuter sa production au début de l'épidémie de coronavirus, « avec des usines quasiment à l'arrêt », a expliqué à la radio son président, Pierre-Jean Leduc. « On a profité de cet arrêt non volontaire de nos activités pour se demander : qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? » a-t-il poursuivi.

Des masques à partir de 24 euros

L'entreprise commence par produire des visières pour les hôpitaux de Paris et de Normandie, puis continue de se réinventer. « Des masques, il n'y en avait pas, c'était la guerre des masques et les masques qui existaient, bleus, chirurgicaux ou canard, c'était des masques jetables, c'est une hérésie », se rappelle Pierre-Jean Leduc, dont la compagnie invente des masques révolutionnaires. « On a juste à changer le filtre, soit on le lave, soit on le jette », détaille le chef d'entreprise. Et d'ajouter : « On arrive à polluer plus de trois cents fois moins qu'un masque jetable. »

Lire aussi Dans un sous-sol de Nantes, des ingénieurs donnent naissance à un respirateur à bas coût

« Notre masque est assez facilement nettoyable. Vous le mettez dans votre lave-vaisselle programme 60, soit vous le stérilisez directement dans l'eau bouillante », explique aussi Pierre-Jean Leduc. Les filtres, eux, sont réutilisables dix fois, et peuvent être nettoyés de la même manière, ou au four. Le prix, lui aussi, a de quoi surprendre : Dedienne Multiplasturgy Group vend ses masques à partir de 24 euros.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (9)

  • Checasino

    Il paraît que les stocks sont pleins, maintenant que vous avez bossé et investi...

  • Fléreur

    Pourquoi au lave-vaisselle et pas au lave-linge ? Pour éviter l’usure du brassage ? Cet article manque cruellement d’explications.

  • Baboune42

    Pourquoi sur les écrans télés peut-on constater que l'écrasante majorité des gens portent des masques chirurgicaux jetables ? Les Français, accros à l'assistanat et au non-effort peuvent utiliser massivement les masques en tissus réutilisables... Oui mais il faut les laver et c'est un effort démesuré. On préfère encourager les braillards qui réclament la gratuité des masques pour pouvoir consommer et jeter sans contrainte.