Californie : une « baby shower » provoque un feu de forêt

Au cours de cette fête, un feu d'artifice a été tiré pour révéler, par une couleur, le sexe d'un bébé. Plus de 2 800 hectares sont partis en fumée.

Source AFP

La Californie traverse actuellement une forte vague de chaleur (illustration).
La Californie traverse actuellement une forte vague de chaleur (illustration). © JOSH EDELSON / AFP

Temps de lecture : 2 min

Un incendie de forêt qui s'est déclaré dans le sud de la Californie a été provoqué par un feu d'artifice, lors d'une fête organisée pour révéler le sexe d'un bébé, ont annoncé les pompiers dimanche. Plus de 500 pompiers et 4 hélicoptères étaient mobilisés pour combattre l'incendie qui s'est déclaré samedi matin à El Dorado, à l'est de San Bernardino, détruisant 2 800 hectares, selon les pompiers californiens (Cal Fire).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Des habitants de plusieurs secteurs dans la région ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles. L'incendie a été provoqué par « un engin pyrotechnique générant de la fumée, utilisé pendant une fête pour révéler le sexe d'un bébé », a indiqué Cal Fire sur Twitter.

« Les personnes responsables du déclenchement d'incendies par négligence ou en raison d'activités illégales peuvent être tenues pour responsables financièrement et pénalement », a-t-il averti. Lors de ces « gender reveal parties », organisées pendant la grossesse, le sexe du bébé attendu est parfois révélé par de la fumée bleue ou rose pendant un feu d'artifice.

Vague de chaleur en Californie

L'incendie s'est déclaré alors que la Californie connaît une nouvelle vague de chaleur, et les températures devaient dépasser les 43 degrés lundi dans la région de Los Angeles. Ces températures propices aux feux de forêt interviennent alors que plus de 600 000 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée dans de multiples incendies, dont trois des plus importants de l'histoire de cet État, qui avaient provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de personnes à la mi-août.

Lire aussi Sciences – L'ère des mégafeux a commencé

Dans le nord de la Californie, plus de 200 personnes piégées par un incendie de forêt ont dû être évacuées par hélicoptère militaire dimanche. L'incendie a pris vendredi sur un terrain escarpé et accidenté dans la forêt nationale de la Sierra à environ 70 km au nord-est de Fresno. Un autre feu s'est rapidement propagé près de San Diego.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • RedSun475

    Ce tragique événement me rappelle un gag des Nuls. Gros plan sur de gigantesques feux de forêt : « c’est Régis, il a fait un barbecue...  »...

  • angelopardi

    Bêtes comme des parents.

  • Petit Bouddha Joyeux

    Rose ou bleu, peu importe, le résultat est là : tous verts de rage, et noirs de peur...