Jérôme Rodrigues compare les policiers aux "nazis", Gérald Darmanin porte plainte

Le gilet jaune, Jérôme Rodrigues originaire de Seine-Saint-Denis, a comparé les policiers aux "nazis" sur Twitter. Le ministre de l'Intérieur a décidé de porter plainte.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé porter plainte suite aux propos tenus par Jérôme Rodriguez contre la police.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé porter plainte suite aux propos tenus par Jérôme Rodrigues contre la police. (©JB/Lille actu/Archives)
Voir mon actu

Tous les faits se sont déroulés sur le réseau social Twitter. Mercredi 9 septembre 2020, le gilet jaune Jérôme Rodrigues originaire de Seine-Saint-Denis, a  qualifié les policiers de « nazis », les accusant même de diriger un « camp de concentration dans le nord-est de Paris ».

À lire aussi

Immédiatement, jeudi 10 septembre 2020, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur ce même réseau social en expliquant qu’une plainte allait être déposée. « Les propos de M. Rodrigues envers la police de la République sont ignobles. Au nom du ministère, et pour défendre l’honneur de tous les policiers, je dépose plainte », a déclaré le ministre.

Appel à une « désobéissance civile complète »

Au départ de ces propos, une vidéo qui a été publiée sur les réseaux mardi 8 septembre 2020. Jérôme Rodrigues a publié, sur Twitter, une vidéo pour appeler ses abonnés à une journée de « désobéissance civile complète » samedi 12 septembre 2020. Dans cette vidéo, il les incite a ne pas décliner leur identité face aux demandes des forces de l’ordre.

Dans ce même contenu, il provoque les policiers en demandant s’ils auront assez de place pour les accueillir. Une provocation à laquelle le syndicat de policier Synergie a répondu : 

Et Jérôme Rodrigues n’a pas manqué de répondre à nouveau : 

 C’est clair bande de nazis vous irez ouvrir le camp de concentration disponible au nord-est de Paris celui que vous tentez de cacher aux médias #vousnetespasmapolice ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus