Le maire de Rouen propose de remplacer la statue de Napoléon par une "figure féminine"

Le maire de Rouen (Seine-Maritime), Nicolas Mayer-Rossignol, propose d'ouvrir un débat, sur le remplacement de la statue de Napoléon par une « figure féminine ». Explications.

La statue équestre de Napoléon, à Rouen (Seine-Maritime), actuellement en rénovation, pourrait être remplacée par une « figure féminine ». Une consultation publique va être lancée.
La statue équestre de Napoléon, à Rouen (Seine-Maritime), ici lors de sa dépose en juillet, pourrait être remplacée par une « figure féminine ». Une consultation publique va être lancée. (©Yann Rivallan/76actu)
Voir mon actu

La statue de Napoléon, à Rouen (Seine-Maritime), retrouvera-t-elle son piédestal place du Général-de-Gaulle, en face de l’hôtel de Ville ?

À lire aussi

Napoléon sur l’île Lacroix ?

Fragilisée, la statue équestre de l’empereur est actuellement rénovation — et ce pour plusieurs mois — à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (Yvelines). Nicolas Mayer-Rossignol, maire et président de la métropole de Rouen, veut profiter ce cette occasion pour ouvrir un débat sur le devenir de la statue et du lieu. Son idée : installer la statue de Napoléon 1er autre part dans la ville, et ériger à la place une représentation de « figure féminine ».

« La question de l’égalité femmes/hommes est centrale et doit se traduire dans les actes : j’assume la portée symbolique de cette proposition », a souligné l’élu jeudi 10 septembre 2020 lors de la présentation du programme des Journées du patrimoine et du matrimoine. À propos de la « figure féminine » qui pourrait remplacer Napoléon, Nicolas Mayer-Rossignol a soufflé le nom de Gisèle Halimi, l’avocate, militante féministe et femme politique décédée en juillet. Et concernant le futur emplacement de Napoléon, il a évoqué la possibilité de l’installer sur l’île Lacroix, à proximité du pont dont l’empereur est d’ailleurs à l’origine*. 

Les Rouennais décideront

Pour l’heure, il ne s’agit que de propositions, et un consensus devra être trouvé. Pour cela, une consultation publique, qui pourrait aboutir à un vote, va être lancée. Il s’agira de se prononcer sur l’idée de déplacer Napoléon — ou non, les Rouennais pouvant très bien préférer qu’il revienne à sa place initiale —  et sur le nom de la figure qui, le cas échéant, prendrait sa place. L’érection d’un nouveau monument pourrait s’inscrire dans le cadre de la candidature de la ville à être capitale européenne de la culture en 2028

Le débat est ouvert. 

*En effet, Napoléon, lors d’une visite à Rouen en 1810, a promis la construction du futur pont Corneille. Trois ans plus tard, sa deuxième épouse, Marie-Louise d’Autriche, vient à Rouen pour en poser la première pierre. La statue rouennaise est l’œuvre de Gabriel-Vital Dubray (1813-1892) et son piédestal est signé Louis Desmarest. Pour la petite histoire, le bronze utilisé pour la réaliser provient des canons saisis lors de la bataille d’Austerlitz (1805). Son installation en face de l’hôtel de Ville a été décidée par le conseil municipal de Rouen en 1853, et à l’époque, il n’était pas question de concertation… 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024