Coronavirus en France : près de 600 patients en réanimation et 30 nouveaux décès

Le chiffre de nouvelles contaminations enregistrées ces dernières 24 heures fait partie des plus élevés depuis le début du déconfinement.

 Un patient infecté au Covid-19 est traité en salle de réanimation à l’hôpital européen de Marseille.
Un patient infecté au Covid-19 est traité en salle de réanimation à l’hôpital européen de Marseille. REUTERS/Eric Gaillard

    Un nombre de contaminations toujours élevé. Ce mercredi, la Direction générale de la Santé (DGS) enregistre 8 577 nouvelles infections au Covid-19 sur les dernières 24 heures.

    Mardi, 6 544 nouvelles contaminations étaient recensées, et 7 071 en avaient été lundi. Le taux de positivité des tests continue sa progression, à 5,2 %, contre 4,3 % dans la semaine du 4 au 30 août, bilan enregistré il y a sept jours.

    Selon Santé Publique France, 71 clusters ont été identifiés ces dernières 24 heures. Au total, 644 sont en cours d'investigation.

    Une forte progression en réanimation

    74 départements sont « en situation de vulnérabilité », dont une grande partie en vulnérabilité élevée (Ain, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Côte d'Or, Corse du Sud et Haute Corse, Essonne, Gard, Gironde, Guyane, Haute-Garonne, Hauts-de Seine, Hérault, Loiret, Ille-et-Vilaine, Isère, Nord, Paris, Pas de Calais, Pyrénées Orientales, Rhône, Sarthe, Seine et Marne, Seine-Saint-Denis, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val d'Oise, Var, Vaucluse, Yvelines, Martinique, Guadeloupe dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy).

    En ce qui concerne les décès, la Direction générale de la Santé en dénombre 30 de plus ce mercredi, tous survenus en milieu hospitalier, ce qui porte le total de décès à 30 794, dont 20 319 à l'hôpital et 10 475 en établissements médico-sociaux, dont les Ehpad.

    5 003 personnes sont hospitalisées des suites d'une infection du Covid-19, dont 599 en réanimation, soit 109 de plus que mardi (490).