Accueil

Agora Billets & humeurs
"Être Charlie est bien un devoir national si l’on veut être un citoyen de ce pays"

"Être Charlie est bien un devoir national si l’on veut être un citoyen de ce pays"

Par Rabia Franoux Moukhlesse

Publié le

Pour Rabia Franoux Moukhlesse, être "Charlie" est un devoir national si l’on veut être un citoyen français.

Cela fait des mois que ma plume est restée figée, figée en l’air, figée dans l’air du temps. Respirant à petite goulée pour ne pas aspirer ce maudit virus qui nous fait si peur, respirant calmement en entendant toutes les informations contradictoires sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, comment sera le monde d’après et comment l’économie repartira ou pas. Je suis restée à l’arrêt comme beaucoup de monde pendant que d’autres continuaient à s’agiter pour expliquer le monde, le dénoncer, le casser ou le réparer.

Ce qui me fait sortir du silence c’est Charlie qui a cristallisé une énième connerie humaine. Cela fait des décennies que l’islam politique monte à travers le monde. Que cette religion est manipulée par toute sorte de sorciers-gourous qui interprètent ou inventent des textes pour manipuler des populations à peine éduquées et crédules dans le but d’imposer leur vision du monde. Et en France, on discute, on prend parti, on sait, on revendique au nom de la laïcité, de la liberté de conscience ou de faire, au nom du féminisme, sous couvert d’indigénisme, en dénonciation de l’ancien colonialisme ou du néo-colonialisme, on réagit en prônant la loi et l’ordre, les principes de la République… Bref, tout le monde sait, connaît la réponse et a son point de vue bien tranché empreint de la vérité.

Essentialisation

En ce sens, moi aussi j’ai le droit de détenir la vérité. Ma vérité c’est que tous nos hommes politiques, tous les intervenants de ces débats, tous ces spécialistes, tous ces sachants-savants, tous ces représentants auto-proclamés de mouvements utilisent de bien grands mots, ont des discours grandiloquents mais un seul but : exister, se faire mousser, obtenir de la célébrité et bien sûr si possible des avantages sonnants et trébuchants par la même occasion. La langue française est riche mais la pensée est pauvre. Et on assiste à une dérive dans les excès.

Tous ces gens ne connaissent pas le sens du mot altruisme

Vous avez une opinion, il faut passer sur les médias pour qu’elle devienne vérité. Vous êtes une femme, pour être féministe il faut détester l’homme. Vous êtes une personne de couleur, il faut mettre à bas tout ce qui symbolise à vos yeux le colonialisme et réécrire l’histoire pour qu’elle vous convienne. Vous êtes catholique, il faut retirer toutes les lois contraires à la Bible. Vous êtes musulman, il faut vous permettre de vivre comme au temps du prophète et comprendre toutes les lois comme cela vous arrange. Vous êtes riche, il faut que l’Etat vous aide. Vous êtes pauvre, il faut que l’Etat vous aide. Vous êtes élu, il faut garder votre mandat en défendant des positions que votre parti vous dicte même si elles sont contre vos opinions. Vous n’êtes pas élu, il faut obtenir un mandat en défendant des positions que votre parti vous dicte même si elles sont contre vos opinions.

Tous ces gens ne connaissent pas le sens du mot altruisme. Moi, moi, moi et avant tout moi. Ont-ils seulement une opinion forgée par eux-mêmes ? Et tout ce qui les dérange, exit ! Pas de discussion, pas de réflexion, je le sais, j’y ai pensé, je l’ai lu sur le net. Pire, nous n’admettons plus la contradiction, c’est devenu "haram" (illicite) même dans la tête d’un militant de base du RN.

Être Charlie

Alors Charlie, dans tout ça ? On les a tués il y a 5 ans et tout le monde s’en fout. Rien n’a changé. Les cathos crient au blasphème si on dessine une croix, les musulmans crient au blasphème si on dessine le prophète, les patriotes crient au blasphème si on dessine un drapeau, les féministes crient au blasphème si on dessine une femme.. Je suis même étonnée que les négationnistes n’intentent pas de procès quand Charlie ose se moquer d’Hitler. Et quoi ? Suite à la republication des dessins du prophète le Pakistan s’offusque officiellement, les réseaux sociaux refleurissent de messages de haine et de menaces de mort et rien… L’"ensauvagement" qui disent, le virus et les euros sont nos seules boussoles.

Pourtant, l’humour noir, l’impertinence, la grivoiserie, le second degré, l’incitation à la réflexion, l’auto-dérision, la liberté de parole, la liberté de conscience, la dénonciation des cons et de l’absurdité, tout ceci était bien le gage de l’esprit français, de la vitalité de la démocratie et le vecteur d’un esprit de réflexion avant que nous ne devenions que des zombis revendicatifs.

Être Charlie est bien un devoir national si l’on veut être un citoyen de ce pays

Saints Coluche, Desproges, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Maester, Cavana et tous ceux nombreux que j’oublie, priez pour eux avant qu’ils ne brûlent votre travail et votre esprit blasphématoire qui serait aujourd’hui source de procès par ces ayatollahs et ces inquisiteurs. Alors, que l’on aime ou pas, qu’on les trouve bon ou pas, que l’on achète ou pas, être Charlie est bien un devoir national si l’on veut être un citoyen de ce pays. C’est peut-être le dernier bastion de l’esprit français mais encore faut-il avoir de l’esprit !

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne