Rechercher un article

Tariq Zaidi : Sapeurs – Ladies and Gentlemen of the Congo

Preview

Le photographe britannique Tariq Zaidi présente la sous-culture mode de Kinshasa & de Brazzaville: La Sape, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ses adeptes sont connus sous le nom de «Sapeurs» («Sapeuses» pour les femmes). La plupart ont des emplois de jour ordinaires comme chauffeurs de taxi, tailleurs et jardiniers, mais dès qu’ils sortent, ils se transforment en dandys débonnaires. Marchant dans la ville de manière décontractée, ils sont traités comme des rock stars – qui font tourner les têtes, apportent la «joie de vivre» à leurs communautés et défient leurs circonstances.

D’après le texte de Tariq Zaidi:

“Brazzaville et Kinshasa sont sur les rives opposées du fleuve Congo, presque directement en face l’une de l’autre, mais elles ont des styles différents. À Brazzaville, La Sape est principalement de «style français» (pensez à des costumes exquis), mais à Kinshasa tout est permis, des manteaux japonais Yamamoto aux kilts écossais.

True Sapologie, ce n’est pas seulement des étiquettes coûteuses: le véritable art réside dans la capacité d’un sapeur à créer un look élégant propre à sa personnalité.

Bien que la sous-culture soit traditionnellement transmise par la lignée masculine, de nombreuses femmes congolaises ont récemment commencé à enfiler des costumes de créateurs et à devenir sapeuses. En défiant ainsi la société patriarcale congolaise, elles reviennent aux origines de La Sape en inversant la dynamique du pouvoir.

La Sape est un mouvement en constante évolution, car les jeunes défavorisés utilisent la mode comme un moyen de naviguer les changements de leurs nations de pays en développement vers un avenir cosmopolite plus prometteur.”

Tariq Zaidi est un photographe indépendant basé à Londres, au Royaume-Uni. En 2014, il abandonne un poste de directeur général pour poursuivre sa passion,  capturer la dignité, la force et l’âme des personnes, dans leur environnement. Il est photographe autodidacte et titulaire d’une maîtrise de l’University College London. Sa photographie se concentre sur la documentation des problèmes sociaux, des inégalités, des traditions et des communautés en danger dans le monde.

Zaidi a travaillé dans 19 pays sur quatre continents, principalement dans les pays en développement. Son travail a été présenté dans plus de 75 expositions internationales et présenté dans plus de 700 publications, y compris The Guardian, BBC, CNN, National Geographic, The Washington Post, Der Spiegel, GEO, El Pais, Foreign Policy, The LA Times, Smithsonian Magazine, Conde Nast Traveler, GQ, Marie Claire, Esquire et Vogue parmi d’autres titres internationaux. Le travail de Zaidi a été reconnu à travers un certain nombre de prix prestigieux, y compris Pictures of the Year International (POYi), Best of Photojournalism Awards de la National Press Photographers Association (NPPA), UNICEF Photo of the Year, Marty Forscher Forscher Fellowship Fund for Humanistic Photography (Parsons School of Design), les International Photography Awards et le PDN Photo Annual. Il est représenté par Zuma Press (États-Unis), Caters News Agency (Royaume-Uni) et Getty Images (Royaume-Uni).

Vous pouvez suivre plus de travaux de Tariq Zaidi sur Instagram (@tariqzaidiphoto), Facebook (@tariqzaidiphotography) et sur son site Web www.tariqzaidi.com

 

Tariq Zaidi : Sapeurs – Ladies and Gentlemen of the Congo

Photographies et texte de Tariq Zaidi

Conçu par SMITH

Edité par Kehrer Verlag

Couverture rigide demi-toile 19 x 27 cm

176 pages

Anglais

ISBN 978-3-86828-973-2

Euro 35,00 / GBP 32.00 / US$ 45.00

www.kehrerverlag.com

 

 

 

Merci de vous connecter ou de créer un compte pour lire la suite et accéder aux autres photos.

Installer notre WebApp sur iPhone
Installer notre WebApp sur Android