Ils déchargeaient des cargaisons de déchets en pleine nature. Deux hommes ont été surpris le 17 mars dernier à la lisière d’une forêt de Saint-Germain-sur-Ecole (Seine-et-Marne) alors qu’ils déversaient le contenu d’un camion benne, rapporte Le Parisien.

Les images, partagée sur Facebook par le Syndicat de collecte des déchets (Smictom) de la Région de Fontainebleau, montre ainsi des gravats et divers éléments de construction relâchés sans ménagement dans la nature. En diffusant ces photos, le Smictom espère dissuader ceux qui seraient tentés d’esquiver la déchetterie. "Cela fait partie d'une stratégie globale mise en place avec la signature de la charte propreté en forêt et lisières, signée voici deux ans", indique au Parisien Pascal Gouhoury, le président du Smictom et président (LR) de la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau.

>> A lire aussi - Marée noire à Maurice : des experts du Japon s’attaquent à la pollution

Les images ont été confiées au parquet de Melun et une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Cély-en-Bière. Les deux hommes risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende selon la loi.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Faut-il interdire certains vols intérieurs d'ici 2025 pour réduire la pollution ?

Cette affaire lève une nouvelle fois le voile sur le problème des décharges sauvages, véritables casse-tête pour les municipalités. En France, 21,4 kilos de déchets sauvages sont ainsi déversés chaque année par habitant, selon une estimation de  l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans un rapport. Face à ce fléau environnemental, les pièges photos sont, avec les maraudes et les signalements, parmi les dispositifs les plus efficaces. Ainsi, des pièges photos installés dans la commune de Draguignan (Var) ont pu permettre de dresser 1.600 procès-verbaux en l’espace de trois ans, rapporte LCI. Parallèlement, cette forme de délinquance aurait fortement baissé sur le territoire de la commune.