Un coup de cutter sur la une des pages sport et voilà que le New York Times ne ressemble plus qu’à un lambeau. Katherine Burgess, graphiste à Pittsburgh, a publié une photo de la une, sans les actualités relatives aux sports masculins, chaque jour pendant une semaine. écrit-elle sur son compte Instagram au troisième jour de son expérience. La une de ce mercredi 9 septembre, après être passée au cutter, ne laisse plus entrevoir… aucune actualité.

Au fil de ses publications, cette fan de course à pied explique sa démarche comme un “choix artistique” :

Selon une étude antérieure, les femmes ne bénéficient en moyenne que de 4 % de la couverture médiatique des sports nationaux. Je ne cherche pas à ‘noter’ le Times […]. J’étais juste curieuse de voir en quoi l’apparence d’un journal peut être différente ou saisissante lorsqu’on enlève certaines parties de sa couverture.”

Sur les sept unes photographiées en une semaine, deux affichent du sport féminin, en l’occurrence le tennis, en actualité principale et une autre affiche une partie du bandeau porté par Serena Williams.

Katherine Burgess, qui précise, dans ses commentaires sur une publication, “ne pas détester les hommes”, ouvre la réflexion auprès de ses abonnés : “Que signifie pour vous une meilleure couverture médiatique du sport féminin ?” Deux jours plus tard, une double page s’intéresse au titre de Naomi Osaka à l’US Open, mais rien ne le mentionne dans la une. Cette dernière apparaît donc à nouveau décharnée sur le compte Instagram de Katherine Burgess.