16 septembre 1979. Le jour où deux familles est-allemandes s’évadent en montgolfière

À ÉCOUTER. C'est sans doute l'évasion la plus spectaculaire et la plus improbable qui soit, entreprise avec succès par Peter et Günter.

et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La nage, le sous-marin, le tracteur, le télésiège... Les Allemands ont tout essayé pour fuir la RDA avant la chute du Mur. Les familles Strelzyk et Wetzel, elles, ont choisi de jouer ensemble les filles de l'air à bord d'une montgolfière. Le 16 septembre 1979, après 28 minutes de vol, Günter, Peter, Doris, Petra et leurs quatre enfants atterrissent dans un bois sombre. Il est autour de 3 heures du matin. Sont-ils vraiment arrivés à l'Ouest ? Ils en doutent encore. Ils s'éloignent au plus vite du ballon, marchent vers le sud, tombent sur une ferme. Par précaution, les deux hommes cachent femmes et enfants dans un fourré avant de se renseigner.

Günter et Peter s'avancent vers la grange. À l'intérieur, ils découvrent avec soulagement du matériel agricole de marque occidentale. Ils n'ont pas...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (17)

  • chicago51

    J’ai visité les locaux de la Stasi à Berlin. C’est saisissant ! Les dangers du communisme et du socialisme devraient être racontés aux enfants. En France les Roussel et autres seraient vus d’une autre façon puisque c’est ce qu’ils proposent. Les millions de morts du communisme ne doivent pas être oubliés. Bravo au point pour ce récit !

  • xwm38

    En Europe, les personnes qui fuient leur pays vont toujours vers l'Ouest, et jamais vers l'Est et ce depuis plus de 100 ans ? Pourtant, il y a tant de personnes qui nous vantent la qualité de vie et la liberté incomparables des pays à l'Est de l'UE.

  • Clicoeur

    @ jamaistroptard
    Bonne remarque pleine d'ironie, mais il faudrait peut-être préciser, pour les jeunes générations, qu'il s'agissait à l'époque de la République démocratique allemande (RDA) – qui n'avait d'ailleurs pas grand-chose de démocratique.

Offre spéciale : -50% sur votre abonnement S'abonner