Environnement

Le parc de Brinay, inauguré ce vendredi 11 septembre, compte six éoliennes

Le parc de Brinay, inauguré ce vendredi 11 septembre, compte six éoliennes
Inauguration du parc éolien de Brinay, qui compte six éoliennes. © BENOIT MORIN
Le parc éolien de Coulanges, à Brinay, a été inaguré ce vendredi 11 septembre. Il permettra d’alimenter 17.000 foyers, hors chauffage. Le montant du chantier s’élève à 25 millions d’euros.

C’est avec satisfaction que Bernard Baucher, maire de Brinay, a coupé le ruban, ce vendredi 11 septembre au matin, pour inaugurer le parc éolien de Coulanges. Cela faisait sept ans que sa commune travaillait sur le projet. L’installation a été menée par JPee, un producteur français d’énergies renouvelables basé à Caen (Calvados). Inauguration du parc éolien de Brinay qui compte six éoliennes.
 

Le chantier a coûté 25 millions d’euros financés à hauteur de 85 % par BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne) et à 15 % par JPee et la Caisse des dépôts.

17.000 foyers fournis

Le parc éolien de Brinay comprend six éoliennes qui permettent de fournir 42.000 mégawatts par an. La production totale permettra de fournir l’électricité à 17.000 foyers. 3.200 tonnes de CO2 par an devraient être économisées. Chaque éolienne, construite en Allemagne par Nordex, mesure 180 mètres de haut.

Bernard Baucher a précisé que l’installation « s’est très bien passée dans cette commune ». À l’image de Daniel et Aurélien Simon, exploitants du terrain où se trouvent les éoliennes : « C’est un projet écologique. Nous sommes très satisfaits de cette implantation car elle n’entache pas le paysage. » Sophie Bertrand, vice-présidente du conseil départemental, a vanté le mérite de ces « arbres d’acier » : « l’urgence climatique nous oblige à des efforts d’adaptation. »

Un vent de nouveaux projets éoliens sur le bassin de Vierzon

Des retombées fiscales

Le parc permettra des retombées directes pour Brinay ainsi que des retombées fiscales de 150.000 euros par an, réparties entre la commune, la communauté de communes, le Département et la Région. La société JPee ne compte pas s’arrêter là. Deux projets sont en cours à Lury-sur-Arnon et à Saint-Loup-des-Chaumes. 

Benoît Morin


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

PRINTEMPS DE BOURGES

8 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour les concerts du 27.04.2024 au W

JOUEZ & GAGNEZ