Saint-Brieuc : deux hommes condamnés pour avoir agressé un SDF à la gare

Deux hommes étaient jugés mardi 15 septembre par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour avoir agressé et dépouillé un SDF à la gare.

Deux hommes ont été condamnés par le tribunal
Deux hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel pour avoir agressé un SDF à la gare. (©Le Penthièvre)
Voir mon actu

Lundi 14 septembre 2020, une altercation éclate entre deux hommes et un autre passager qui voyageaient depuis Paris dans le même train.

Ils descendent en gare de Saint-Brieuc, pour attendre la correspondance de Saint-Malo. C’est là que les deux compères décident de dépouiller le voyageur, un sans domicile fixe, de 40 euros et de son téléphone portable.

Mais celui-ci n’est pas décidé à se laisser plumer, il a juste le temps d’appeler la police avant de se faire délester de son portable et d’encaisser une cascade de coups de poings et de pieds, les deux malfrats en profitant pour lui vider les poches.

À lire aussi

La victime aux urgences

Les policiers arrivent très rapidement sur les lieux et constatent l’état de la victime qui est transportée aux urgences. Les deux agresseurs qui vocifèrent des menaces sont embarqués pour être interrogés, des traces de sang sont encore sur leurs poings.

Le certificat médical délivré au SDF fait état de multiples hématomes, des plaies ouvertes dans la bouche, une hémorragie conjonctivale et un traumatisme crânien.

Jugés mardi 15 septembre par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, les prévenus s’expliquent :

On n’est pas des violents, mais dans le train il a volé les 40 euros dans la veste de mon ami, on s’en est aperçu en descendant du train, alors on l’a bousculé un peu pour qu’il nous rende notre argent. On est juste des touristes qui allaient en vacances voir une copine, on ne veut pas d’histoires ».

Plusieurs fois condamné

Une version contredite par les caméras de surveillance, comme le souligne la présidente du tribunal, qui précise par ailleurs que l’un des deux agresseurs, en situation illégale sur le territoire, a déjà été plusieurs fois condamné pour des faits de violence.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le procureur demandera 9 mois de prison avec sursis pour l’un des prévenus et un an ferme avec un mandat de dépôt à la barre pour le second, frappé d’une interdiction de séjour.

Le tribunal suivra en tous points le réquisitoire.

Dernières actualités

Le Penthièvre

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Le Penthièvre, Une du jeudi 18 avril 2024