Santé

Nausée virtuelle: un problème réel propre à notre époque qui équivaut au mal de mer

Par Cyril Renault , le mardi, 15 septembre 2020, 13h53 , mis à jour le mardi, 15 septembre 2020, 13h56

nausee virtuelle
Depositphotos

Comme de nombreuses personnes, vous passez peut-être beaucoup de temps à faire défiler vos fils d’actualité sur votre téléphone, et peut-être avez-vous déjà eu une sorte de vertige ainsi que des nausées. Dans ce cas, vous souffrez de ce que l’on appelle la nausée virtuelle, également appelée nausée du scrolling ou encore « cybersickness ».


C’est la professeure américaine Cynthia M. Bulik, du Département de psychiatrie de l’École de médecine de l’Université de Caroline du Nord, qui affirme que la nausée virtuelle existe réellement dans le magazine spécialisé Psychology Today.  Elle compare ces maux de ventre ou vertiges que ressentent certains lorsqu’ils font défiler leurs fils d’actualité sur l’écran du téléphone portable ou de l’ordinateur au mal des transports.

Et concernant les réseaux sociaux, il n’y a pas seulement le contenu des publications qui est concerné, il y a également les nombreux messages privés qui peuvent donner la nausée virtuelle. Faire défiler continuellement ces contenus a des conséquences sur notre perception des choses et notre santé.


Comment expliquer la nausée virtuelle ?

Lorsque nos messages ou nos fils d’actualité défilent sur notre téléphone ou notre ordinateur, notre corps est immobile tandis que nos yeux sont constamment en mouvement, ce qui crée une dissonance cognitive.

Ces dernières années, ce phénomène est devenu tellement fréquent qu’il a été reconnu par la science. D’après le psychologue cognitif Cyriel Diels, interrogé par le New York Times, ce malaise est « une réponse naturelle à un environnement non naturel ».


Lorsque nous souffrons de nausée virtuelle, différents symptômes peuvent apparaître :

mal de tête, migraine oculaire, envie de vomir, vertiges, forme de confusion mais également besoin de s’asseoir un peu. Cependant, cela n’est pas uniquement provoqué par ce que nous voulons, mais par la fréquence à laquelle nous regardons nos écrans.


Conseils pour éviter la « nausée du scroll »

  • Désactivez les notifications et les fenêtres pop-up dans vos paramètres.
  • Accordez-vous des pauses, décrochez un peu de vos écrans de temps en temps pour reposer vos yeux et votre cerveau et reprendre vos esprits. Pour rappel, la lumière bleue de vos écrans nuit également à votre santé.
  • Si vous êtes sur ordinateur, utilisez les flèches au lieu de la souris pour faire défiler le fil d’actualité plus lentement. Si vous êtes sur le téléphone, vous pouvez cocher la case « réduire le mouvement » dans vos paramètres.
  • Ne regardez pas les portables des autres lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun par exemple, car cela peut également provoquer la nausée virtuelle.

Notez cet article


Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.