Née le 2 décembre 1923 à New York dans une famille d’immigrés grecs, Maria Callas fait ses premiers pas à l’opéra à la fin des années 30. Mais sa carrière commence vraiment à Vérone en 1947. Elle devient "la Callas" et se produit sur les grandes scènes du monde.

Après des années à interpréter les plus grands opéras, elle donne son dernier concert au Japon le 11 novembre 1974, trois ans avant sa mort.

1/3

Morte dans son appartement du XVIe arrondissement

Après des années de gloire et de succès international, Maria Callas vit ses dernières années en solitaire, à Paris, au 36 avenue Georges-Mandel, dans le XVIe arrondissement. C’est au troisième étage de son appartement, seule, que Sophia Cecilia Kalos, de son vrai nom, meurt le 16 septembre 1977.

Les funérailles ont lieu à la cathédrale grecque Saint-Étienne de Paris, dans le XVIe arrondissement. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise. Pour couronner le mystère de sa mort, une nouvelle péripétie survient avec la disparition de son urne funéraire, retrouvée quelques jours plus tard. Ses cendres sont ensuite dispersées en mer Égée.

2/3

Les hypothèses autour de sa mort

Selon les premières annonces, Maria Callas se serait écroulée chez elle, victime d’une embolie pulmonaire, ou se serait suicidée, dévastée face à la perte de sa voix et de son amour de toujours, Aristote Onassis.

L’armateur grec l’avait quittée en 1968 pour épouser Jackie Kennedy. Elle est pourtant la dernière à l’avoir vu, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, quelques jours avant sa mort, le 15 mars 1975.

Des comprimés hypnotiques retrouvés sur la table de nuit de la cantatrice ont soulevé la piste de l'overdose de médicaments, par accident ou suicide. D’autres théories ont même évoqué un assassinat.

3/3

La cause de la mort de Maria Callas

Après des années de doute, la réponse est formelle : la cantatrice ne s’est pas suicidée. En 2010, des chercheurs italiens révèlent que Maria Callas souffrait d’une dermatomyosite (maladie du collagène se localisant dans les muscles), qui aurait causé sa mort.

La découverte, racontée dans La Stampa, se base sur des recherches médicales menées par Franco Fussi et Nico Paolillo, avec l’université de Bologne. Après avoir passé des enregistrements des années 50 et 60 à une analyse spectrographique, ils arrivent à leur conclusion : impossible pour Maria Callas de chanter sans avoir des douleurs musculaires.

Le problème remonterait à plus de vingt ans avant sa mort. Au milieu des années 50, elle perd trente kilos. Le mythe voudrait qu’elle ait avalé un ver solitaire.

Cette maladie l’aurait considérablement affaiblie à la fin de sa vie. Dès la fin des années 50, elle provoque une baisse du fonctionnement des muscles du larynx. La diva ne parvient plus à atteindre les notes aiguës d’autrefois et serait devenue mezzo-soprano. Selon le rapport médical, la maladie aurait provoqué un arrêt cardiaque, cause désormais officielle de sa mort.

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.