1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Covid-19 : avec la crise, l'idée d'un revenu universel revient en force
2 min de lecture

Covid-19 : avec la crise, l'idée d'un revenu universel revient en force

La proposition est étudiée de façon sérieuse au Canada, en Espagne et en Allemagne. En France, le gouvernement mise sur le prolongement de l'activité partielle.

Des billets (illustration)
Des billets (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des économies en récession, des taux de chômage en hausse ... À travers le monde, la crainte d'une crise économique post-crise sanitaire pousse les dirigeants à repenser leurs protections sociales et préserver le pouvoir d'achat de la population. 

C'est alors qu'une idée ancienne, souvent discutée mais peu implantée, refait surface : l'instauration d'un revenu universel. Dans certains pays, cela commence même à se matérialiser, avec des projets en cours de développement voire même des premières expérimentations.

Dès le mois de juin, l'Espagne a lancé une plateforme pour permettre aux foyers vivant en dessous d'un certain seuil de ressources d'avoir accès à 1.015 euros par mois. Un projet similaire pourrait émerger au Canada, où les citoyens qui ont subi une perte de revenu se sont vu proposer 2.000 dollars canadiens par mois pendant la crise. Alors que ce programme touche à sa fin, les parlementaires du Parti libéral de Justin Trudeau appellent à étudier de façon prioritaire l'instauration d'un revenu de base.

En Allemagne, des chercheurs tentent d'aller encore plus loin, en retirant toute forme de condition. Dans le cadre d'une expérience, 120 citoyens recevront 1.200 euros par mois, peu importe leur situation personnelle, pendant trois ans.

La France mise sur le chômage partiel

La question se pose différemment en France, où les protections sociales sont nombreuses et où le chômage partiel doit permettre de préserver en partie l'emploi et le pouvoir d'achat en cas de ralentissement économique. C'est d'ailleurs ce sur quoi mise le gouvernement, qui a placé le mécanisme d'activité partielle de longue durée au cœur de son plan de relance.

Mais l'idée d'un revenu universel, portée par le candidat Benoît Hamon lors de l'élection présidentielle de 2017, reste malgré tout discutée. Mi-avril, 19 présidents socialistes de départements réclamaient le versement d'un revenu "sans contrepartie", "dégressif en fonction des revenus d'activité" et "d'un montant égal au seuil de pauvreté". 

Une expérience, menée sur deux ans en Finlande, avait mené des chercheurs de l'université d'Helsinki à conclure que les personnes percevant un revenu sans condition étaient "plus satisfaits avec leurs vies et vivaient moins de détresses morales".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte