1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - "Les écolos ne se trompent pas, mais ils sont maladroits", dit Arthus-Bertrand
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - "Les écolos ne se trompent pas, mais ils sont maladroits", dit Arthus-Bertrand

Face aux propositions polémiques de certains maires écologistes, le grand défenseur de l’environnement Yann Arthus-Bertrand estime qu'être responsable, "ce n'est pas tout arrêter".

Le photographe Yann Arthus-Bertrand en 2016
Le photographe Yann Arthus-Bertrand en 2016
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les infos de 7h30 - "Les écolos ne se trompent pas, mais ils sont maladroits", dit Arthus-Bertrand
00:06:32
Le journal RTL de 7h30 du 17 septembre 2020
00:06:32
Steven Bellery
Steven Bellery - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nombreux maires écologistes ont fait de récentes propositions polémiques : le maire de Bordeaux refuse le sapin de Noël, "un arbre mort", juge-t-il. De son côté, le maire de Lyon a dénoncé la compétition du Tour de France, qu’il considère polluante et machiste. Le grand défenseur de l’environnement Yann Arthus-Bertrand estime que si les écologistes ne se trompent pas de combat, certaines de leurs idées sont trop radicales. 

"Sincèrement je trouve ça con !", lance-t-il. Pour le Tour de France, "il y a de la vérité", reconnaît-il, mais il considère qu’il ne faut pas être un écolo sectaire. "J’aime la Formule 1, j’ai fait le Paris-Dakar pendant dix ans de ma vie ! Il ne faut pas tout arrêter !", déclare le photographe au micro de RTL. "Quand il s'agit d'un plaisir qui est partagé par des millions de personnes, il ne faut pas s'en priver et tout arrêter", estime Yann Arthus-Bertrand. Il ne faut pas enlever le plaisir, "parce que le plaisir c’est la vie", poursuit-il. 

"Il ne faut pas attaquer les gens avec qui on n’est pas d’accord, et c’est peut-être la grande faute de l’écologie politique : être écolo, c’est aimer les arbres, la nature, les animaux, mais c’est aussi aimer les gens", estime l'écologiste français. "Je pense que les écolos ne se trompent pas de combat, mais ils sont maladroits", a-t-il conclu.

À écouter dans ce journal

Bridgestone - Le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone va fermer son site de Béthune, dans le Pas-de-Calais d’ici 2021. Un coup dur pour les 863 salariés du site. Le maire proteste et propose de trouver des solutions avec l’entreprise en difficulté.

À lire aussi

Politique L'ancien Premier ministre Édouard Philippe était à Octeville-sur-mer pour soutenir la sénatrice LR Agnès Canayer. Il a prédit une "tempête économique, une tempête sanitaire, une tempête à tous égards".

Fraude - Le montant des fraudes ou tentatives d’escroqueries au chômage partiel s’élève à 225 millions d’euros, selon les informations de RTL. Les autorités ont effectué 270.000 contrôles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte